Aller au contenu principal

Une loi-cadre pour l'agriculture, les IAA et la foret

À l'occasion de son discours de politique générale devant l'assemblée nationale le 3 juillet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la mise en chantier prochaine d'une loi-cadre pour une agriculture « diversifiée, durable et performante ». Il s'agit surtout, précise son entourage, de tirer les conséquences de la réforme de la PAC et de faire le lien entre la politique européenne et le contexte français. Cette loi, qui ne serait votée en tout état de cause qu'en 2013, concernera l'agriculture mais aussi l'industrie agroalimentaire et la forêt. Jean-Marc Ayrault expliquait aux députés que « nous stimulerons, à travers une loi-cadre, le développement d'une agriculture diversifiée, durable et performante ». « Nous offrirons à nouveau à nos agriculteurs u n projet d'avenir, dans le cadre d'une politique agricole commune consolidée et rénovée ». Dans ses propositions en tant que candidat, François Hollande avait évoqué une telle loi. Cependant, les syndicats agricoles étaient dans l'expectative, n'ayant semble-t-il pas d'éléments plus précis sur ce que pourrait contenir cette loi. « Il faut qu'on offre un cadre pour les 10-15 ans qui viennent à l'agriculture française », s'est engagé Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, le 3 juillet après sa rencontre avec le Modef. « Pour réussir ce travail, nous allons devoir travailler avec toutes les sensibilités », a-t-il indiqué. Pour le ministre de l'agriculture, ce cadre « doit défendre l'exploitation individuelle, or, on voit que certains projets aujourd'hui remettent en cause l'idée même qu'il puisse y avoir de telles exploitations ».

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne