Aller au contenu principal

Blé tendre
Une compétitivité à l'international en blé tendre, confirmée par l'achat égyptien

Les cours du blé tendre ont évolué dans des marges étroites cette semaine. L'activité est restée routinière sur les places portuaires. Plus particulièrement sur La Pallice et Dunkerque, Rouen étant toujours engorgé. Sur l'intérieur du territoire, la nutrition animale est demandeuse de qualité fourragère et contracte des volumes pour la période hivernale, surtout. Notons que d'importants lots en qualité intermédiaire rencontrent des difficultés pour trouver des débouchés. De leurs côtés, les meuniers ont procédé à quelques achats, notamment sur la fin de campagne actuelle et sur la nouvelle. Les courtiers rapportent des difficultés à trouver des offres en qualité. Les coupes de maïs dans le sudOuest ralentissent quelque peu les échanges de blé.

La légère baisse des prix en début de semaine, combinée à un repli de l'euro face au dollar, a favorisé les origines européennes. La France a ainsi vendu 180.000 t de blé à l'Égypte aux côtés de l'Ukraine (55.000 t). L'Hexagone devient ainsi le premier fournisseur de blé de l'Égypte depuis le début de la campagne 2014/2015 avec un total de 780.000 t, devant la Roumanie. Au total, la France a exporté plus de 2,88 Mt de blé tendre depuis le 1er juillet dernier. Côté mer Noire, au 5 novembre, l'Ukraine avait exporté 12,4 Mt de grains sur 2014/2015, selon le ministère de l'Agriculture, dont 6,8 Mt de blé, 3,3 Mt d'orges et 2,2 Mt de maïs.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne