Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Une communication sur la sécurité des livraisons

Trois supports différents

Créée en 2012, la commission Logistique Coop de France Nutrition animale (CdF NA) et Snia est l'une des dix commissions communes aux deux syndicats. Sa mission générale est d'apporter une expertise concernant toute la problématique liée aux transports des marchandises, d'acquérir des données, de constituer des argumentaires techniques mais aussi de réaliser des documents de communications. Les quatre grandes thématiques retenues, dans un premier temps, comme prioritaires sont, sans surprise, l'optimisation de la charge utile, la restriction de circulation, la taxe poids lourds et la sécurité des livraisons.

Trois supports différents

Sur ce dernier sujet, la commission a décidé de réaliser cette année une opération de sensibilisation. Il s'agit d'analyser, de façon chronologique, les risques encourus par un chauffeur lors de la livraison d'aliments dans une exploitation. Par exemple, quoi faire en présence d'un risque électrique, lié à une ligne haute tension ? Mais aussi, en l'absence d'identification claire du point de livraison ou de manœuvre non sécurisée (comme l'absence de crinoline sur un silo).

L'opération devrait être déclinée en trois supports : document utilisable en interne dans les entreprises (powerpoint), plaquette et vidéo pour les chauffeurs et les éleveurs. Actuellement en recherche de financements auprès des structures spécialisées dans la prévention ou les assurances, la commission espère pouvoir diffuser ces documents avant la fin de l'année.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne