Aller au contenu principal

Une centrale valorisant la biomasse à Grand-Couronne

Bioénergie – Bruno Le Maire a posé la première pierre d’une centrale de cogénération à la biomasse qui alimentera deux usines de Sofiprotéol

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, accompagné de Gérard Mestrallet, président directeur général du groupe GDF-Suez, a posé la première pierre de la centrale de cogénération biomasse conçue par Cofely (filiale de GDF-Suez) pour le compte de Saipol et Diester Industries, à Grand-Couronne (76) le 8 avril dernier. Ce nouveau dispositif permettra de produire de l’électricité et de la vapeur à partir de bois. Cofely exploitera la centrale et deux usines de Sofiprotéol bénéficieront d’un approvisionnement préférentiel en vapeur. La centrale de cogénération, qui devrait être opérationnelle en mai 2011 (les travaux ayant démarré à l’automne 2009), a généré un investissement de 55 M€ supporté par Cofely. L’usine été retenue par le ministère de l’Environnement en 2008 dans le cadre du 2e appel d’offres pour la production d’électricité verte (appel d’offres CRE2).

Une économie de 72.000 t de CO2
    L’utilisation de cette usine, de 9 MW électrique, devrait permettre de couvrir 62 % des besoins en vapeur du site de Saipol-Diester Industries de Grand Couronne, soit 400.000 t de vapeur par an. Pour y parvenir, un volume de 150.000 t de bois énergie est requis. Selon les calculs de Cofely, une économie de 72.000 t d’équivalent CO2 serait réalisée avec ce nouveau procédé. L’intérêt pour Saipol et Diester Industries étant de disposer d’un engagement de Cofely pour la fourniture de vapeur à un coût au moins équivalent à celle issue du gaz. L’électricité produite sera quant à elle revendue à EDF pour être injectée dans le réseau électrique RTE. L’approvisionnement en bois se fera dans un rayon maximum de 100 km autour du site, assurent les responsables du projet. L’acheminement de cette matière première se fera par voie fluviale, via la Seine, à hauteur de 20 %. Le projet engendrera 17 emplois directs et plus d’une cinquantaine indirects dans la filière bois. Cette coopération entre la filiale de GDF-Suez et Diester Industries n’est pas la première du genre. Elle fait suite à deux projets réalisés sur les sites de Sète et de Bassens.

« Les biocarburants, principale source d’énergie renouvelable », Bruno Le Maire
    Compte tenu du marasme économique des grandes cultures, l’occasion était trop belle pour ne pas adresser quelques messages au ministre en visite sur le site de Sofiprotéol. Xavier Beulin, président de Sofiprotéol mais aussi de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux, a ainsi émis le souhait que la France redevienne un grand pays d’innovation génétique animale et végétale. « Il faut que ce domaine soit un élément de compétitivité et non l’inverse » a-t-il insisté. Bruno Le Maire a, de son côté, salué la démarche de contractualisation de la filière Diester « qui permettra de stabiliser les revenus des agri­culteurs » dans la droite ligne de « ce que l’on veut faire dans le cadre de la LMA », et a renouvelé sa confiance dans les agrocarburants de 1re génération. « Les biocarburants sont une alternative sérieuse à l’énergie fossile et permettent de réduire notre dépendance énergétique ainsi que celle en tourteaux de soja dans l’alimentation animale .» Le
ministre a également assuré « être conscient, avec le président de la République, de la situation très difficile des producteurs ». « Ce que j’ai fait pour le lait, je souhaite l’obtenir pour les grandes cultures et notamment le blé .»

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne