Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Marché mondial
[Coronavirus Covid-19] Argentine : Une campagne de blé excellente pour l’instant seulement freinée par la crise sanitaire 

Les exportations de blé ont marqué un record au premier trimestre. Le renforcement des protocoles sanitaires sur les ports d’embarquement et une soixantaine d’arrêtés municipaux interdisant le passage de camions sur leur commune ralentissent les opérations portuaires. Le risque d’une suspension des exportations de blé s’agrandit au fur et à mesure que s’aggrave la crise sanitaire doublée d’une crise économique antérieure à celle-là. 

Gustavo Idígoras, le président du Centre argentin des exportateurs de céréales.
© Centre argentin des exportateurs de céréales

La campagne d’exportation de blé argentin a commencé en trombe. Pour l’instant, elle est seulement freinée par la crise du Covid-19 et serait même avantagée par celle-ci du fait d’une demande accrue. Nos sources font état, sur place, de retards d’embarquement d’au moins trois jours dus au renforcement des protocoles sanitaires autour et dans les ports, mais aussi d’une recrudescence de la demande à court terme des importateurs de blé et de maïs qui voudraient blinder leurs stocks en vue de scénarii humanitaires pessimistes sur leur territoire. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

[Coronavirus Covid 19] Moulin de la Chaume : « Nous avons adapté notre production et certaines choses mises en place perdureront »
Rachel Rossetto, directrice générale de Moulin de la Chaume (La-Voulte-sur-Rhône, Ardèche) appartenant au groupe …
Cultures céréalières : « des situations irrattrapables dans certains secteurs de l'Hexagone »
Selon Arvalis-Institut du végétal, la principale préoccupation pour les cultures de blé et d’orge françaises est actuellement le…
Quelle place pour l’orge française en Chine suite à l'annonce de taxes contre l'origine australienne ?
Les taxes chinoises contre les orges australiennes pourraient engendrer une hausse des volumes exportés chez le géant asiatique……
[Covid-19] Démarrage dans l’incertitude pour la première coupe de luzerne 
La première coupe de luzerne a commencé plutôt vers fin avril. Les acteurs sont confiants en dépit des incertitudes de marché. Le…
[Coronavirus Covid 19] Banque de France : nouvelles perspectives d’activités et de croissance économiques en agriculture et agroalimentaire
Comme chaque mois, la Banque de France vient de publier son enquête mensuelle de conjoncture. Le point par rapport au mois…
[Covid-19] Nutrition animale : les approvisionnements ont tenu mais l’année 2020 observera une forte baisse 
Les président de la La coopération agricole, Jean-Luc Cade, et du Syndicat des industriels de la Nutrition animale, François…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne