Aller au contenu principal

Une bonne gouvernance des coopératives agricoles pour une meilleure stratégie

Deux enseignants chercheurs à l'université de Clermont-Ferrand ont présenté 61 recommandations, regroupées en six chantiers, afin d'améliorer la gouvernance des coopératives agricoles. Le résultat de trois années d'étude.

Les coopératives regroupent les trois quarts de la population agricole française. « La crise actuelle traversée par les agriculteurs passe aussi par une analyse du fonctionnement de ces coopératives et la manière dont elles sont gouvernées », explique Bertrand Valiorgue, membre de la chaire Alter-Gouvernance, à l'université de Clermont - Ferrand et coauteur du “Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles“. Accompagné de Xavier Hollandts, enseignant chercheur, il a rencontré une quinzaine de coopératives françaises de différentes tailles et diverses productions. Avant tout, les coopératives doivent solidifier la relation aux adhérents. « Les coopérateurs veulent davantage de démocratie, être écoutés et ramener les débats au centre du conseil d'administration », explique Pascal Goux, responsable formation à Coop de France Rhône-Alpes-Auvergne. Jérôme Calleau, président de Cavac, essaye par exemple de « consacrer, à chaque conseil d'administration, un temps d'écoute, quitte à parfois en oublier l'ordre du jour ».

Au service de leur territoire

Autre chantier : habiter stratégiquement le territoire. Pour Annick Brunier, administratrice chez Limagrain, « malgré l'agrandissement des coopératives, celles-ci ne doivent pas perdre de vue la réalité du territoire. Avec des secteurs de plus en plus grands, les attentes des sociétaires sont davantage diversifiées. » Avec des coopératives internationalisées, le troisième challenge réside dans le pilotage d'un groupe coopératif à l'international. Pour Xavier Hollandts, « on ne peut pas refuser la mondialisation. Les coopératives, fortes de leur conseil d'administration, sont armées pour s'agrandir tout en développant le territoire. » Mais face à des dossiers de plus en plus complexes, être administrateur ne reviendrait-il pas à exercer un métier à part entière ? Pour Bernard Chalendard, président de Codélia, cet engagement est avant tout la continuité de son métier d'agriculteur. Ainsi, gérer les parcours et compétences des administrateurs devient une priorité. « Les coopératives doivent s'entourer d'une personne responsable de la gouvernance. »

Renforcer les gouvernances

Cependant, les administrateurs sont souvent face à un dualisme : « ils accroissent leurs responsabilités mais doivent également être exemplaires sur leur exploitation », constate Bertrand Valiorgue. Cependant, en se technicisant, l'administrateur ne doit pas oublier son rôle politique. Pour finir, deux derniers chantiers s'imposent : apporter une vision stratégique du conseil d'administration et impliquer les salariés dans la gouvernance, afin qu'ils profitent de la valeur ajoutée. Pour Jean-Christophe Juilliard, DG de Limagrain, « le modèle coopératif doit poursuivre son chemin sans perdre de vue son modèle démocratique ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne