Aller au contenu principal

Une bonne gouvernance des coopératives agricoles pour une meilleure stratégie

Deux enseignants chercheurs à l'université de Clermont-Ferrand ont présenté 61 recommandations, regroupées en six chantiers, afin d'améliorer la gouvernance des coopératives agricoles. Le résultat de trois années d'étude.

Les coopératives regroupent les trois quarts de la population agricole française. « La crise actuelle traversée par les agriculteurs passe aussi par une analyse du fonctionnement de ces coopératives et la manière dont elles sont gouvernées », explique Bertrand Valiorgue, membre de la chaire Alter-Gouvernance, à l'université de Clermont - Ferrand et coauteur du “Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles“. Accompagné de Xavier Hollandts, enseignant chercheur, il a rencontré une quinzaine de coopératives françaises de différentes tailles et diverses productions. Avant tout, les coopératives doivent solidifier la relation aux adhérents. « Les coopérateurs veulent davantage de démocratie, être écoutés et ramener les débats au centre du conseil d'administration », explique Pascal Goux, responsable formation à Coop de France Rhône-Alpes-Auvergne. Jérôme Calleau, président de Cavac, essaye par exemple de « consacrer, à chaque conseil d'administration, un temps d'écoute, quitte à parfois en oublier l'ordre du jour ».

Au service de leur territoire

Autre chantier : habiter stratégiquement le territoire. Pour Annick Brunier, administratrice chez Limagrain, « malgré l'agrandissement des coopératives, celles-ci ne doivent pas perdre de vue la réalité du territoire. Avec des secteurs de plus en plus grands, les attentes des sociétaires sont davantage diversifiées. » Avec des coopératives internationalisées, le troisième challenge réside dans le pilotage d'un groupe coopératif à l'international. Pour Xavier Hollandts, « on ne peut pas refuser la mondialisation. Les coopératives, fortes de leur conseil d'administration, sont armées pour s'agrandir tout en développant le territoire. » Mais face à des dossiers de plus en plus complexes, être administrateur ne reviendrait-il pas à exercer un métier à part entière ? Pour Bernard Chalendard, président de Codélia, cet engagement est avant tout la continuité de son métier d'agriculteur. Ainsi, gérer les parcours et compétences des administrateurs devient une priorité. « Les coopératives doivent s'entourer d'une personne responsable de la gouvernance. »

Renforcer les gouvernances

Cependant, les administrateurs sont souvent face à un dualisme : « ils accroissent leurs responsabilités mais doivent également être exemplaires sur leur exploitation », constate Bertrand Valiorgue. Cependant, en se technicisant, l'administrateur ne doit pas oublier son rôle politique. Pour finir, deux derniers chantiers s'imposent : apporter une vision stratégique du conseil d'administration et impliquer les salariés dans la gouvernance, afin qu'ils profitent de la valeur ajoutée. Pour Jean-Christophe Juilliard, DG de Limagrain, « le modèle coopératif doit poursuivre son chemin sans perdre de vue son modèle démocratique ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne