Aller au contenu principal

Une bonne gouvernance des coopératives agricoles pour une meilleure stratégie

Deux enseignants chercheurs à l'université de Clermont-Ferrand ont présenté 61 recommandations, regroupées en six chantiers, afin d'améliorer la gouvernance des coopératives agricoles. Le résultat de trois années d'étude.

Les coopératives regroupent les trois quarts de la population agricole française. « La crise actuelle traversée par les agriculteurs passe aussi par une analyse du fonctionnement de ces coopératives et la manière dont elles sont gouvernées », explique Bertrand Valiorgue, membre de la chaire Alter-Gouvernance, à l'université de Clermont - Ferrand et coauteur du “Référentiel pour une gouvernance stratégique des coopératives agricoles“. Accompagné de Xavier Hollandts, enseignant chercheur, il a rencontré une quinzaine de coopératives françaises de différentes tailles et diverses productions. Avant tout, les coopératives doivent solidifier la relation aux adhérents. « Les coopérateurs veulent davantage de démocratie, être écoutés et ramener les débats au centre du conseil d'administration », explique Pascal Goux, responsable formation à Coop de France Rhône-Alpes-Auvergne. Jérôme Calleau, président de Cavac, essaye par exemple de « consacrer, à chaque conseil d'administration, un temps d'écoute, quitte à parfois en oublier l'ordre du jour ».

Au service de leur territoire

Autre chantier : habiter stratégiquement le territoire. Pour Annick Brunier, administratrice chez Limagrain, « malgré l'agrandissement des coopératives, celles-ci ne doivent pas perdre de vue la réalité du territoire. Avec des secteurs de plus en plus grands, les attentes des sociétaires sont davantage diversifiées. » Avec des coopératives internationalisées, le troisième challenge réside dans le pilotage d'un groupe coopératif à l'international. Pour Xavier Hollandts, « on ne peut pas refuser la mondialisation. Les coopératives, fortes de leur conseil d'administration, sont armées pour s'agrandir tout en développant le territoire. » Mais face à des dossiers de plus en plus complexes, être administrateur ne reviendrait-il pas à exercer un métier à part entière ? Pour Bernard Chalendard, président de Codélia, cet engagement est avant tout la continuité de son métier d'agriculteur. Ainsi, gérer les parcours et compétences des administrateurs devient une priorité. « Les coopératives doivent s'entourer d'une personne responsable de la gouvernance. »

Renforcer les gouvernances

Cependant, les administrateurs sont souvent face à un dualisme : « ils accroissent leurs responsabilités mais doivent également être exemplaires sur leur exploitation », constate Bertrand Valiorgue. Cependant, en se technicisant, l'administrateur ne doit pas oublier son rôle politique. Pour finir, deux derniers chantiers s'imposent : apporter une vision stratégique du conseil d'administration et impliquer les salariés dans la gouvernance, afin qu'ils profitent de la valeur ajoutée. Pour Jean-Christophe Juilliard, DG de Limagrain, « le modèle coopératif doit poursuivre son chemin sans perdre de vue son modèle démocratique ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne