Aller au contenu principal

Coopération
Une année étale pour la nutrition animale française

Les chiffres 2019 de la coopération devraient confirmer des volumes en aliments Volailles et Porcs en baisse, et en légère hausse en aliments Bovins.

La légère progression des aliments Bovins (26 % des volumes) couvre presque le déficit dans les autres espèces.
© Rodolphe de Ceglie
Coop de France Nutrition animale a confirmé que l’année 2019 devrait être du même niveau que 2018 avec une prévision de production à 20,8 Mt, lors de sa convention du 6 novembre. Les fabrications d’aliments Volailles, qui représentent 42 % des volumes, sont en léger retrait, principalement en raison de l’aliment Dinde. En aliments Pondeuse et Poulet de chair, les tendances sont haussières. Mais elles ne reflètent pas les évolutions de la consommation de produits animaux dans l’Hexagone, puisque les importations de volailles de chair continuent de croître. La légère progression des aliments Bovins (26 % des volumes) couvre presque le déficit dans les autres espèces. En porc (23 %), la production enregistre aussi un repli. Même si ce retrait est moins sensible que les années précédentes, la production française ne tire pas autant profit qu'espéré des tensions sur les marchés mondiaux, touchés par la peste porcine africaine. Le segment qui affiche la plus forte croissance est l’alimentation animale biologique. Elle devrait, en effet, probablement dépasser les 580 000 t fin décembre, une hausse de plus de 100 000 t sur 2018. La production nationale a quasiment doublé en cinq ans. La volaille tire la production, aliments Pondeuse en tête.

Un parc industriel assez stable

Avec de 311 usines qui appartiennent à 201 entreprises (70 coopératives), la production conserve un parc industriel plutôt stable en nombre, quoique certains sites se trouvent réaffectés soit vers des productions bio, soit vers le traitement de matières premières. Le secteur emploie 15 200 personnes pour 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les syndicats professionnels investissent en commun sur l’innovation et la formation. Ils ont ainsi lancé un certificat de qualification professionnelle pour valoriser les acquis des salariés, une école avec l’Aftaa (spécialiste des formations en alimentation et productions animales) pour former les technico-commerciaux en alternance, un observatoire de la sécurité en usine avec Tecaliman. Ils soutiennent également le projet, toujours avec Tecaliman, d’une plate-forme technologique (Apitec).

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne