Porc
Une ambiance bien plus sereine que l’année dernière HAUSSE
C’est sur une note de fermeté que l’année 2017 a commencé pour les éleveurs français. Entre un commerce régulier jusqu’à Noël et l’absence de jour chômé en décembre, les disponibilités en ce début janvier se révèlent très modérées. Bien plus que l’an dernier, quand les stocks en élevage comme dans les frigos battaient des records. Un net allégement du marché qui se retrouve aussi chez nos voisins, en particulier allemands, autorisant une hausse des cours.
Œuf : janvier 2017 ne déroge pas à la tradition BAISSE
Comme chaque année, les cours des œufs chutent en ce début janvier. Une demande calme et une offre qui s’étoffe pèsent sur les tarifs qui chutent à travers l’Europe. La baisse est d’autant plus forte en France que les prix étaient élevés fin 2016.
Retour à la normale sur le marché des petits veaux STABLE
Après deux semaines de pause, le commerce des petits veaux retrouve un rythme plus habituel. L’offre est large du fait des reports des semaines précédentes mais la demande s’anime. Cours reconduits.
Agneau : ambiance calme, prix peu évolutifs STABLE
Commerce et prix peu évolutifs pour l’agneau français. Les sorties sont limitées et de qualité hétérogène. La demande des abattoirs est limitée et sélective, faute de consommation soutenue et face à une concurrence européenne qui se prolonge.