Aller au contenu principal

Un vote blanc supérieur à la moyenne nationale pour les exploitants agricoles

Pour ce second tour des présidentielles, le nombre de bulletins blancs et nuls a atteint les 7,7 % parmi les exploitants agricoles votants, d'après les estimations de Joël Gombin, doctorant en science politique au Curapp (Université de Picardie-Jules Verne) et de Pierre Mayance, chercheur associé au laboratoire Ermes, rattaché à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso). Un résultat, au-dessus du niveau national pourtant déjà élevé (5,8 %), qui serait en partie lié aux électeurs de Marine Le Pen. Les exploitants agricoles ont en effet voté au premier tour à environ 20 % pour Marine Le Pen contre 17,9 % pour l'électorat national. Or, « d'après nos modèles, ces blancs et nuls proviennent pour une assez bonne partie de l'électorat FN du premier tour ». Sur l'ensemble, les agriculteurs ont voté à 81 % pour Nicolas Sarkozy et à 19 % pour François Hollande. « Le vote Bayrou s'est très largement reporté sur Nicolas Sarkozy, analyse Joël Gombin. Et l'on observe également que les reports du Front national ont été plutôt meilleurs que la moyenne sur le président sortant. Ils ont en revanche été quasiment inexistants sur François Hollande ». François Hollande a bénéficié de tous les reports de réservoirs à gauche possibles pour ce second tour. Enfin, seulement 9 % des exploitants agricoles se sont abstenus lors du second tour (contre 19,7 % au niveau national).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne