Aller au contenu principal

Actualités
Un Tribunal de grande instance confirme l’importance du contrat écrit

Le Tribunal de grande instance d’Alençon a confirmé dans deux jugements rendus en ce mois de mai, l’importance des traces écrites en matière de contrat de vente de céréales. Une décision de la cour d’Appel de Paris avait déjà été dans ce sens l’an dernier,  (voir La Dépêche-Le Petit Meunier n°3993).

Le contrat écrit, preuve de l’accord des parties
Dans chacune de ces deux affaires, le Tribunal de grande instance d’Alençon a eu à se prononcer sur la validité d’une vente de céréales, réalisée par une société X  mandatée au départ pour le stockage de grains par une société Y. La société X, qui a vendu le lot de grains stockés sans en être propriétaire, s’est vue ainsi attaquée au motif qu’elle n’aurait pas reçu mandat de la société Y pour cette commercialisation. Pour sa défense, la société X a évoqué l’existence d’un accord oral entre les deux parties, sans pour autant en apporter la preuve formelle. La question du prix de vente, sur lequel les deux sociétés n’ont pu se mettre d’accord au vu des courriers échangés et présentés au TGI, semble être à l’origine du différent. La société Y argue qu’elle aurait pu en tirer un plus grand bénéfice en reportant cette vente ultérieurement, le marché étant attendu plus rémunérateur. Le TGI d’Alançon a conclu que « la vente opérée par la société X ne se situe pas dans le cadre de l’exécution d’une relation contractuelle dès lors qu’aucun contrat, quelle qu’en soit la nature, n’en prévoyait la réalisation et que l’existence d’aucun accord n’est établie ». Conclusion, qu’il y ait accord oral ou non entre les parties, la formalisation d’une vente par un contrat écrit apparaît incontournable, surtout dans un contexte de forte volatilité des prix des matières premières.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne