Aller au contenu principal

Un sous-objectif de 15 % d'énergies renouvelables dans les transports à 2030

L'E20 pour booster l'éthanol

Le gouvernement français a enfin précisé un sous-objectif pour la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale des transports à horizon 2030 de 15 %, contre 10 % actuellement jusqu'en 2020. Cet objectif « est le bienvenu pour maintenir les volumes des usines françaises de biocarburants existantes, mais également pour pérenniser les bioraffineries dont elles font partie », déclare un communiqué des filières de biocarburants hexagonales. Néanmoins, « on s'étonne que le sous-objectif soit détaillé dans un communiqué de presse du gouvernement, mais ne figure pas dans le projet de loi sur la transition énergétique », regrette Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcool agricole).

En ce qui concerne la part des biocarburants de première génération sur cet objectif de 15 %, les discussions ne sont pas encore abouties. Aujourd'hui, le taux d'incorporation est fixé à 7 %, avec une possibilité de +0,7 % sur le biodiesel pour les produits comptant double. « Le marché de l'essence ayant beaucoup diminué, il faut que l'objectif de 7 % soit remonté, ne serait-ce que pour conserver les volumes », explique Sylvain Demoures.

L'E20 pour booster l'éthanol

« Dans la filière éthanol, l'E10 et l'E85 permettent d'aller aux 7 %, mais il pourrait être intéressant de réfléchir à de l'E20 comme au Brésil. À savoir qu'une unité d'éthanol a une meilleure efficacité énergétique qu'une unité d'essence, à condition que les moteurs soient bien réglés » (une même quantité permet de faire davantage de kilomètres).

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne