Aller au contenu principal

Un rendement français de maïs grain à 93,2 q/ha selon Arvalis et l'AGPM

La récolte nationale, faite à 90 %, s’avère meilleure qu’attendue. Les volumes atteindraient 11,8 Mt, sur une surface d’environ 1,27 Mha.

Sur une surface d'1,27 Mha, les volumes de maïs atteindraient 11,8 Mt
© G.Coisel

Alors que des analystes tablaient sur des chiffres inférieurs à 90 q/ha, le rendement moyen de la récolte hexagonale de maïs grain 2018 est finalement évalué à 93,2 q/ha (à comparer avec la moyenne quinquennale, à 96 q/ha), a annoncé l’AGPM (association des producteurs de maïs), lors d’une conférence de presse le 24 octobre à Paris, reprenant les données d’Arvalis. Sur une surface d'1,27 Mha, les volumes atteindraient 11,8 Mt. La moisson est faite à 90 %, et devrait s’achever durant la semaine 44 ou en semaine 45, selon les pluies.

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats moins décevants que prévu. « En irrigué, le fort ensoleillement a permis un développement exceptionnel des maïs. En sec, ce sont les progrès génétiques et agronomiques qui ont limité les dégâts », explique Gilles Espagnol, responsable environnement et productions de l’AGPM. Ce dernier rapporte des rendements atteignant 190 q/ha dans certaines parcelles de Dordogne, alors que les plus mauvais ne tombent pas en dessous de 60 q/ha.

Amélioration des marges des maïsiculteurs

Malgré des rendements moindres, les marges des producteurs s’améliorent. « Les prix ont grimpé d’environ 20 €/t par rapport à 2017 à pareille époque. Ajoutons à cela une baisse des frais de séchage. Le taux d’humidité moyen des grains se situe à 20-22 %, en repli de 6 à 10 % par rapport à une année normale »,détaille Mathieu Çalumbide, directeur adjoint de l’AGPM. Néanmoins, ce dernier préfère attendre pour affirmer si cette année sera vraiment rémunératrice pour les maïsiculteurs. « Les prix subissent actuellement la pression des bonnes récoltes aux États-Unis et en Ukraine. Si la production mondiale est, cette année, une fois encore inférieure à la consommation, le blé peut se substituer au maïs, et non l’inverse. De plus, le conflit commercial États-Unis/Chine pourrait inciter les producteurs états-uniens à augmenter leurs surfaces l’an prochain s’il venait à durer ».
 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne