Aller au contenu principal

Un renchérissement inhabituel des taux de fret maritime

Au lieu de connaître le ralentissement estival habituel, les taux de fret maritime ont grimpé en juin à leur niveau le plus élevé depuis janvier. Selon le Conseil international des céréales, cette situation est imputable à une augmentation constante de la demande en affrètement en raison des importantes exportations de soja par le Brésil, des importations d’acier par les États-Unis et de minerai de fer par la Chine. En juin, cette fermeté s’est transmise au secteur Panamax, tandis que les affréteurs donnaient, dans la mesure du possible, la préférence à de plus gros bateaux. L’Indice Sec de la Baltique (BDI) a gagné 394 points (16 %) pour clôturer à 2.862 points le 27 juin (cf. graphique). Toutefois, les taux pourraient reculer au cours du troisième trimestre en raison d’une recrudescence de tonnage et d’une mise à la ferraille réduite des anciens vaisseaux.

Sur la façade Atlantique, la hausse des volumes de céréales et de soja au départ de l’Amérique du Sud, notamment du Brésil, a continué de soutenir les taux Panamax. Le taux céréalier depuis le Golfe des Etats-Unis sur le Japon est signalé avoir gagné 3,00 $/t pour passer à 38,00 $/t, tandis que les taux des affrètements à temps sur cet axe grimpaient à 21.000 $/j (18.000-19.000 $/j). Les taux des traversées transatlantiques aller-retour ont augmenté d’environ 2.000 $/j, à 20.000 $/j. Les taux des affrètements à temps sur le Pacifique ont été relevés d’environ 5.500 $/j grâce à un accroissement des échanges de minerais, pour atteindre environ 22.000-23.000 $/j (17.000 $/j). Les affréteurs japonais ont activement cherché des cargaisons sur petite distance au départ de l’Australie et de l’Indonésie, tandis que dans l’océan Indien, la mousson limitait les transactions.

Les taux Capesize ont continué d’augmenter, étayés par la fermeté de la demande en minerai, notamment maintenant que la Chine a accepté une hausse de 19 % des prix du minerai de fer. Une recrudescence des demandes de charbon au départ de l’Australie a également étayé le marché. Le taux des affrètements à temps sur le Pacifique a gagné 9.000 $/j, pour passer à 34.000 $/j. Sur l’Atlantique, le taux étalon du minerai de fer du Brésil sur la Chine a augmenté au fil du mois, passant de 19,10 $/t à $25,75 $/t.

La demande du secteur Handysize est restée saine sur les deux façades maritimes, tandis que des échanges dynamiques de céréales et de sucre continuaient d’étayer le marché. Le taux des affrètements à temps s’est inscrit à la hausse sur l’Atlantique, à 17.500 $/j (16.000 $/j), comme sur le Pacifique à 22.800 $/j (21.500 $/j). Le taux céréalier du Brésil à destination de l’Union européenne (Anvers-Hambourg) affichait une hausse de 0,50 $/t, à 35,00 $/t.

Parmi les récents affrètements céréaliers rapportés, on peut relever des cargaisons au départ de l’Argentine (UpRiver) à destination de l’Algérie à 44,75 $/t ainsi qu’au départ de l’Ukraine à destination du Maroc à 20,00 $/t.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne