Aller au contenu principal

Cargill Australie projette d'investir 600 M$ dans une usine de trituration de colza

Le géant de l’agribusiness Cargill veut augmenter ses capacités de trituration dans la région d’Australie occidentale.

La zone portuaire de Kwinana qui devrait accueillir le nouveau projet de Cargill en matière de trituration de colza.
© CBH Group

Le géant de l’agrobusiness Cargill travaille sur un projet d’installation d’une usine de trituration de canola (colza) sur la zone portuaire australienne de Kwinana, à côté de Perth en Australie occidentale. Elle serait située juste à côté de CBH, la plus grande coopérative australienne traitant des grains (fertilisant, stockage, manutention, transport, vente et transformation). L’entreprise états-unienne est en négociation exclusive avec le gouvernement de la région pour la location d’un terrain. La capacité d’écrasement de colza n’a pas été dévoilé.

L’usine, un investissement de 600 M$, traitera des grains produits dans la région et livrera des huiles et des tourteaux à la fois sur le marché domestique et à l’exportation, les huiles devant notamment alimenter la filière naissante des biocarburants dans le pays. Le premier ministre de la région, Roger Cook, a assuré que le projet allait bien positionner sa région dans la course aux carburants propres tout en créant des emplois en local. Pour mémoire, Cargill est déjà très implanté en Australie mais plutôt dans la partie est du pays avec ses sites industriels en Nouvelle Galles du Sud et à Victoria.

Du colza soutenable pour Cargill et une augmentation de capacité pour CSBP Fertilisers à Kwinana

Cargill et les différentes parties intéressées continuent de travailler pour satisfaire aux exigences réglementaires et légales de ce projet. Aucune date de mis en chantier n’a été dévoilée, pas plus qu’une date de mise en opération. A suivre donc…

Au mois de février 2024, Cargill avait déjà fait une annonce concernant de nouvelles opportunités de développement de la trituration de colza à travers un programme d’agriculture soutenable, Cargill SutainConnect, permettant aux producteurs de cette matière première de se lancer sur de nouveaux segments commerciaux.

Preuve également que la zone portuaire de Kwinana compte bien accroître son rôle dans ces filières, le spécialiste des fertilisants CSBP Fertilisers vient d’annoncer un investissement de 11 millions de dollars pour moderniser son installation de convoyage de ce genre de produits entre la jetée du port et les zones de stockage de l’entreprise.

Lire aussi : "Négoce de céréales - Cargill voit son bénéfice net annuel décrocher de 43 %"

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne