Aller au contenu principal

Un potentiel de rendement non entamé en céréales

Selon FranceAgriMer, la productivité des céréales ne serait, à l’heure actuelle, pas pénalisée significativement par les intempéries. Reste à mesurer les dégâts du gel sur les orge d’hiver et blé dur.

« Théoriquement, le potentiel d’une année moyenne est présent mais l’observation de l’état des cultures ces prochaines semaines permettra de savoir vers quel type d’année on se dirige », a indiqué, le 10 mai à Montreuil, Catherine Cauchard, chef de projet Céré’Obs, à l’issue du Conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer, présidé par Rémi Haquin. Et ce dernier de préciser : « Tout dépendra de la météo du mois de juin. Mais les chances de produire autant de volumes qu’en 2015 sont faibles. » D’ici deux à trois semaines, les conséquences des gelées de la fin avril sur le potentiel des orge d’hiver et blé dur seront mesurables, les cultures arrivant au stade de remplissage des grains, explique Catherine Cauchard. Par ailleurs, le déficit hydrique enregistré cet hiver et ce printemps n’a pas permis de régénérer les nappes phréatiques. « L’accès à l’eau pourrait être un facteur limitant pour certaines cultures », alerte-t-elle.

Hausse de 0,2 Mt des exports Pays tiers de blé tendre

Si les collectes ont été révisées à la hausse « de manière anecdotique » (+36 000 t en blé tendre, +50 000 t en blé dur, +19 000 t en orge et +44 000 t en maïs), le Conseil spécialisé a augmenté, sur la campagne 2016/2017, de 200 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers et de 30 000 t vers l’UE. Autre fait marquant : la croissance de 50 000 t des importations de maïs et la baisse de 100 000 t des exportations vers l’UE. Si le chiffre estimé de 5,2 Mt de blé tendre chargées hors UE reste « un objectif à conquérir », celui de 2,4 Mt en orge est « facilement réalisable au vu de la dynamique à l’export actuelle, notamment sur l’Arabie saoudite », déclare Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer. Il faut souligner qu’à fin avril, seules 4,1 Mt de blé tendre étaient embarquées sur pays tiers (-58 % sur la même période en 2015/2016), ce qui signifie qu’il faudrait exporter plus de 125 000 t de grains par semaine jusqu’à la fin de la campagne. Concernant l’orge, ce sont déjà 2,1 Mt qui ont été chargées sur les pays tiers à la fin avril (-51 % d'un an sur l’autre) : il ne reste plus que 0,2 Mt à exporter d’ici le 30 juin, soit 25 000 t par semaine.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne