Aller au contenu principal

Lutte contre la Faim
Un plan américain de 3,5 Md$

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a présenté, le 25 septembre, à New York, les principales orientations d’un plan national en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, pour un montant de 3,5 Md$. Une préoccupation placée parmi les “éléments-clefs” de la politique étrangère américaine, rapporte une brève de l’AFP. « La sécurité alimentaire ne concerne pas que l’alimentation, mais tous les domaines de la sécurité », a justifié Hillary Clinton. La faim « menace la stabilité des gouvernements, des sociétés et des frontières» a-t-elle défendu en rappelant que plus de 60 états ont connu des émeutes de la faim depuis 2007. Le plan s’inscrit dans la promesse des pays riches de consacrer 20 Md$ au développement agricole, consentie lors du G8 de L’Aquila (Italie) en juillet. Pour être efficaces, les actions devront être coordonnées, et il conviendra donc de « travailler en commun avec les pays partenaires », comme y aspire le plan US. « Cela paraît très simpliste, mais cela n’a pas souvent guidé la politique de développement dans le passé », a-t-elle ironisé. Il conviendra aussi de « traiter les causes sous-jacentes de la faim ». La recherche dans les semences, la création de programmes d’assurance contre les calamités agricoles, le développement des marchés et débouchés,… devront être favorisés. Sans oublier le rôle des femmes, « qui sont au cœur de nos efforts », a insisté Hillary Clinton. Elle a d’autre part cité l’exemple d’un plan programme d’amélioration des canaux au Mali par la Banque mondiale, qui a, selon elle « accru de façon spectaculaire le rendement des rizières et le revenu des paysans ». Le plan promet aussi « un engagement mesurable et de longue durée » qui devrait mobiliser des budgets fédéraux dès 2010.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne