Aller au contenu principal

Lutte contre la Faim
Un plan américain de 3,5 Md$

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a présenté, le 25 septembre, à New York, les principales orientations d’un plan national en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, pour un montant de 3,5 Md$. Une préoccupation placée parmi les “éléments-clefs” de la politique étrangère américaine, rapporte une brève de l’AFP. « La sécurité alimentaire ne concerne pas que l’alimentation, mais tous les domaines de la sécurité », a justifié Hillary Clinton. La faim « menace la stabilité des gouvernements, des sociétés et des frontières» a-t-elle défendu en rappelant que plus de 60 états ont connu des émeutes de la faim depuis 2007. Le plan s’inscrit dans la promesse des pays riches de consacrer 20 Md$ au développement agricole, consentie lors du G8 de L’Aquila (Italie) en juillet. Pour être efficaces, les actions devront être coordonnées, et il conviendra donc de « travailler en commun avec les pays partenaires », comme y aspire le plan US. « Cela paraît très simpliste, mais cela n’a pas souvent guidé la politique de développement dans le passé », a-t-elle ironisé. Il conviendra aussi de « traiter les causes sous-jacentes de la faim ». La recherche dans les semences, la création de programmes d’assurance contre les calamités agricoles, le développement des marchés et débouchés,… devront être favorisés. Sans oublier le rôle des femmes, « qui sont au cœur de nos efforts », a insisté Hillary Clinton. Elle a d’autre part cité l’exemple d’un plan programme d’amélioration des canaux au Mali par la Banque mondiale, qui a, selon elle « accru de façon spectaculaire le rendement des rizières et le revenu des paysans ». Le plan promet aussi « un engagement mesurable et de longue durée » qui devrait mobiliser des budgets fédéraux dès 2010.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne