Aller au contenu principal

Lutte contre la Faim
Un plan américain de 3,5 Md$

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a présenté, le 25 septembre, à New York, les principales orientations d’un plan national en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, pour un montant de 3,5 Md$. Une préoccupation placée parmi les “éléments-clefs” de la politique étrangère américaine, rapporte une brève de l’AFP. « La sécurité alimentaire ne concerne pas que l’alimentation, mais tous les domaines de la sécurité », a justifié Hillary Clinton. La faim « menace la stabilité des gouvernements, des sociétés et des frontières» a-t-elle défendu en rappelant que plus de 60 états ont connu des émeutes de la faim depuis 2007. Le plan s’inscrit dans la promesse des pays riches de consacrer 20 Md$ au développement agricole, consentie lors du G8 de L’Aquila (Italie) en juillet. Pour être efficaces, les actions devront être coordonnées, et il conviendra donc de « travailler en commun avec les pays partenaires », comme y aspire le plan US. « Cela paraît très simpliste, mais cela n’a pas souvent guidé la politique de développement dans le passé », a-t-elle ironisé. Il conviendra aussi de « traiter les causes sous-jacentes de la faim ». La recherche dans les semences, la création de programmes d’assurance contre les calamités agricoles, le développement des marchés et débouchés,… devront être favorisés. Sans oublier le rôle des femmes, « qui sont au cœur de nos efforts », a insisté Hillary Clinton. Elle a d’autre part cité l’exemple d’un plan programme d’amélioration des canaux au Mali par la Banque mondiale, qui a, selon elle « accru de façon spectaculaire le rendement des rizières et le revenu des paysans ». Le plan promet aussi « un engagement mesurable et de longue durée » qui devrait mobiliser des budgets fédéraux dès 2010.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne