Aller au contenu principal

Lutte contre la Faim
Un plan américain de 3,5 Md$

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a présenté, le 25 septembre, à New York, les principales orientations d’un plan national en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, pour un montant de 3,5 Md$. Une préoccupation placée parmi les “éléments-clefs” de la politique étrangère américaine, rapporte une brève de l’AFP. « La sécurité alimentaire ne concerne pas que l’alimentation, mais tous les domaines de la sécurité », a justifié Hillary Clinton. La faim « menace la stabilité des gouvernements, des sociétés et des frontières» a-t-elle défendu en rappelant que plus de 60 états ont connu des émeutes de la faim depuis 2007. Le plan s’inscrit dans la promesse des pays riches de consacrer 20 Md$ au développement agricole, consentie lors du G8 de L’Aquila (Italie) en juillet. Pour être efficaces, les actions devront être coordonnées, et il conviendra donc de « travailler en commun avec les pays partenaires », comme y aspire le plan US. « Cela paraît très simpliste, mais cela n’a pas souvent guidé la politique de développement dans le passé », a-t-elle ironisé. Il conviendra aussi de « traiter les causes sous-jacentes de la faim ». La recherche dans les semences, la création de programmes d’assurance contre les calamités agricoles, le développement des marchés et débouchés,… devront être favorisés. Sans oublier le rôle des femmes, « qui sont au cœur de nos efforts », a insisté Hillary Clinton. Elle a d’autre part cité l’exemple d’un plan programme d’amélioration des canaux au Mali par la Banque mondiale, qui a, selon elle « accru de façon spectaculaire le rendement des rizières et le revenu des paysans ». Le plan promet aussi « un engagement mesurable et de longue durée » qui devrait mobiliser des budgets fédéraux dès 2010.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne