Aller au contenu principal

Assises de la Bio
« Un plan ambitieux mais réaliste »

« Produire plus, certes, mais produire mieux ». Tel a été le message principal de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, lors des premières Assises de la Bio organisées par l’Agence Bio le 2 octobre. «Il y a un paradoxe dans le bio. La France est la deuxième puissance agricole mondiale et la première au niveau européen. Mais nous importons notre bio, et cela n’est pas tolérable », a-t-il insisté au cours de son discours. D’où sa volonté de créer « une dynamique de l’offre », de même que le souhaite l’ensemble des acteurs de la filière bio, réunis autour de tables rondes à ce sujet tout au long de la journée. L’ensemble des propositions, annoncé le 12 septembre dernier, allant dans le sens d’un développement de la bio en France sur 2007-2012 a ainsi été rappelé par le ministre. Ce plan de la Bio est « ambitieux mais réaliste », a précisé Michel Barnier, qui ne parle pas de 20 % de SAU pour 2020 mais annonce un doublement des surfaces à l’issue du plan (2012), soit quelque 4 % de la SAU (alors que le rythme actuel des conversions en bio ne permettrait d’atteindre cet objectif que dans dix ans). « Cet ensemble de propositions permettra d’accroître l’offre et de satisfaire la demande en 2012 », a-t-il garanti. Pour aller dans ce sens, Michel Barnier a surtout confirmé la reconduction et la valorisation du crédit d’impôt aux agriculteurs bio, soucieux de pérenniser leur activité et leur revenu.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne