Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Un parc français plutôt récent

La spécificité régionale de production d'aliments impacte sur la flotte des camions. Voici un des résultats de l'enquête réalisée par les syndicats sur le parc 2012, et qui couvrait un tiers de la production nationale d'aliments soit 1.000 camions. Selon cette étude, le parc est principalement composé, à 43 %, de tracteurs à 2 essieux avec semi-remorque à 3 essieux (T2S3), puis de porteurs à 4 essieux (28 %). La flotte française est assez jeune car plus d'un tiers des véhicules avait moins de trois ans en 2012, et la moitié moins de six ans. De façon assez marquée, plus le véhicule de livraison d'aliments est grand, plus il roule. En moyenne, si les camions français roulent 81.000 km par an, les T2S3 parcourent ainsi plus de 100.000 km. Le parc de camion se répartit moitié/moitié entre les comptes propres et l'externalisation, sachant que ces derniers gèrent plutôt un parc de gros véhicules. Plus le camion est petit, plus il est en compte propre (98 % pour les porteurs deux essieux contre 63 % des T2S3 (propriété des transporteurs). La flotte des 44 t est d'ailleurs la plus récente, ce qui pourrait aller de pair avec une tendance à l'externalisation de la gestion du parc. Cependant, à l'exception du Sud-Ouest, où le recours aux partenaires extérieurs dépasse les trois-quarts du parc, les véhicules restent majoritairement en compte propre.

La diversité régionale est nette : l'Ouest possède des véhicules plus gros et plus récents que les autres régions (67 % de T2S3 et 67 % de moins de trois ans). Ailleurs, les parcs sont beaucoup plus variés tant en taille qu'en âge.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne