Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Un parc français plutôt récent

La spécificité régionale de production d'aliments impacte sur la flotte des camions. Voici un des résultats de l'enquête réalisée par les syndicats sur le parc 2012, et qui couvrait un tiers de la production nationale d'aliments soit 1.000 camions. Selon cette étude, le parc est principalement composé, à 43 %, de tracteurs à 2 essieux avec semi-remorque à 3 essieux (T2S3), puis de porteurs à 4 essieux (28 %). La flotte française est assez jeune car plus d'un tiers des véhicules avait moins de trois ans en 2012, et la moitié moins de six ans. De façon assez marquée, plus le véhicule de livraison d'aliments est grand, plus il roule. En moyenne, si les camions français roulent 81.000 km par an, les T2S3 parcourent ainsi plus de 100.000 km. Le parc de camion se répartit moitié/moitié entre les comptes propres et l'externalisation, sachant que ces derniers gèrent plutôt un parc de gros véhicules. Plus le camion est petit, plus il est en compte propre (98 % pour les porteurs deux essieux contre 63 % des T2S3 (propriété des transporteurs). La flotte des 44 t est d'ailleurs la plus récente, ce qui pourrait aller de pair avec une tendance à l'externalisation de la gestion du parc. Cependant, à l'exception du Sud-Ouest, où le recours aux partenaires extérieurs dépasse les trois-quarts du parc, les véhicules restent majoritairement en compte propre.

La diversité régionale est nette : l'Ouest possède des véhicules plus gros et plus récents que les autres régions (67 % de T2S3 et 67 % de moins de trois ans). Ailleurs, les parcs sont beaucoup plus variés tant en taille qu'en âge.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne