Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Un parc français plutôt récent

La spécificité régionale de production d'aliments impacte sur la flotte des camions. Voici un des résultats de l'enquête réalisée par les syndicats sur le parc 2012, et qui couvrait un tiers de la production nationale d'aliments soit 1.000 camions. Selon cette étude, le parc est principalement composé, à 43 %, de tracteurs à 2 essieux avec semi-remorque à 3 essieux (T2S3), puis de porteurs à 4 essieux (28 %). La flotte française est assez jeune car plus d'un tiers des véhicules avait moins de trois ans en 2012, et la moitié moins de six ans. De façon assez marquée, plus le véhicule de livraison d'aliments est grand, plus il roule. En moyenne, si les camions français roulent 81.000 km par an, les T2S3 parcourent ainsi plus de 100.000 km. Le parc de camion se répartit moitié/moitié entre les comptes propres et l'externalisation, sachant que ces derniers gèrent plutôt un parc de gros véhicules. Plus le camion est petit, plus il est en compte propre (98 % pour les porteurs deux essieux contre 63 % des T2S3 (propriété des transporteurs). La flotte des 44 t est d'ailleurs la plus récente, ce qui pourrait aller de pair avec une tendance à l'externalisation de la gestion du parc. Cependant, à l'exception du Sud-Ouest, où le recours aux partenaires extérieurs dépasse les trois-quarts du parc, les véhicules restent majoritairement en compte propre.

La diversité régionale est nette : l'Ouest possède des véhicules plus gros et plus récents que les autres régions (67 % de T2S3 et 67 % de moins de trois ans). Ailleurs, les parcs sont beaucoup plus variés tant en taille qu'en âge.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne