Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Un parc français plutôt récent

La spécificité régionale de production d'aliments impacte sur la flotte des camions. Voici un des résultats de l'enquête réalisée par les syndicats sur le parc 2012, et qui couvrait un tiers de la production nationale d'aliments soit 1.000 camions. Selon cette étude, le parc est principalement composé, à 43 %, de tracteurs à 2 essieux avec semi-remorque à 3 essieux (T2S3), puis de porteurs à 4 essieux (28 %). La flotte française est assez jeune car plus d'un tiers des véhicules avait moins de trois ans en 2012, et la moitié moins de six ans. De façon assez marquée, plus le véhicule de livraison d'aliments est grand, plus il roule. En moyenne, si les camions français roulent 81.000 km par an, les T2S3 parcourent ainsi plus de 100.000 km. Le parc de camion se répartit moitié/moitié entre les comptes propres et l'externalisation, sachant que ces derniers gèrent plutôt un parc de gros véhicules. Plus le camion est petit, plus il est en compte propre (98 % pour les porteurs deux essieux contre 63 % des T2S3 (propriété des transporteurs). La flotte des 44 t est d'ailleurs la plus récente, ce qui pourrait aller de pair avec une tendance à l'externalisation de la gestion du parc. Cependant, à l'exception du Sud-Ouest, où le recours aux partenaires extérieurs dépasse les trois-quarts du parc, les véhicules restent majoritairement en compte propre.

La diversité régionale est nette : l'Ouest possède des véhicules plus gros et plus récents que les autres régions (67 % de T2S3 et 67 % de moins de trois ans). Ailleurs, les parcs sont beaucoup plus variés tant en taille qu'en âge.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne