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Logistique/Nutrition animale
Un parc français plutôt récent

La spécificité régionale de production d'aliments impacte sur la flotte des camions. Voici un des résultats de l'enquête réalisée par les syndicats sur le parc 2012, et qui couvrait un tiers de la production nationale d'aliments soit 1.000 camions. Selon cette étude, le parc est principalement composé, à 43 %, de tracteurs à 2 essieux avec semi-remorque à 3 essieux (T2S3), puis de porteurs à 4 essieux (28 %). La flotte française est assez jeune car plus d'un tiers des véhicules avait moins de trois ans en 2012, et la moitié moins de six ans. De façon assez marquée, plus le véhicule de livraison d'aliments est grand, plus il roule. En moyenne, si les camions français roulent 81.000 km par an, les T2S3 parcourent ainsi plus de 100.000 km. Le parc de camion se répartit moitié/moitié entre les comptes propres et l'externalisation, sachant que ces derniers gèrent plutôt un parc de gros véhicules. Plus le camion est petit, plus il est en compte propre (98 % pour les porteurs deux essieux contre 63 % des T2S3 (propriété des transporteurs). La flotte des 44 t est d'ailleurs la plus récente, ce qui pourrait aller de pair avec une tendance à l'externalisation de la gestion du parc. Cependant, à l'exception du Sud-Ouest, où le recours aux partenaires extérieurs dépasse les trois-quarts du parc, les véhicules restent majoritairement en compte propre.

La diversité régionale est nette : l'Ouest possède des véhicules plus gros et plus récents que les autres régions (67 % de T2S3 et 67 % de moins de trois ans). Ailleurs, les parcs sont beaucoup plus variés tant en taille qu'en âge.

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