Aller au contenu principal

Semences
Un nouveau blé “productif et régulier”

Saaten-Union lance Bagou, une nouvelle variété prometteuse

NOUVEAUTÉ. Le groupe semencier Saaten-Union, l’un des trois premiers sélectionneurs européens en céréales à pailles, vient de présenter sa dernière nouveauté 2007 : la variété de blé biscuitier nommée Bagou. Largement multipliées en 2007, les semences de Bagou ont déjà été emblavées à hauteur de 500 hectares dans une large partie du territoire français, « de La Rochelle à Lille et de Caen jusqu’en Bourgogne », assure Guillaume de Castelbajac, directeur général de Saaten-Union France, en raison du « caractère demi-précoce à intermédiaire de la semence ». Le bilan des semis, « satisfaisant pour une première année de commercialisation, laisse entrevoir quelque 1.500 ha semés d’ici deux ans », ajoute le directeur général.

De nombreux atouts pour la filière

Le profil technologique du blé Bagou lui confère en outre un accueil favorable auprès des industriels des secteurs biscuiterie, malterie et alimentation animale. Premier avantage, « la force boulangère de ce blé est très stable, ce envers quoi les industriels de la biscuiterie sont très sensibles », précise Olivier Borde, responsable produit chez Saaten-Union. Bagou est par ailleurs « très productif et régulier » et a un « très bon comportement vis-à-vis des maladies ». Il a d’ailleurs obtenu trois bonifications CTPS (Comité technique permanent de la sélection) sur « la rouille brune, la rouille jaune et l’oïdium », précise le semencier. C’est grâce à ces principales caratéristiques que cette variété de blé est en cours de commercialisation auprès des grands groupes de la filière biscuiterie. « Des contrats sont confirmés par nos propres clients. Certains meuniers belges semblent également intéressés » indique Olivier Borde.

Les tests effectués par les grands malteurs pour la fabrication de la bière blanche, à base de blé, confirment que Bagou est un « très bon blé maltable, grâce à un bon extrait sec et une faible viscosité », précise encore Olivier Borde. Ce créneau permettrait donc d’étendre la commercialisation de la variété. Ces qualités-là lui donnent également un profil intéressant pour les débouchés de l’alimentation animale.

Le groupe semencier n’en est pas à sa première récente nouveauté. « En parallèle, cette année, nous lançons trois nouveautés en blé conventionnel », fait remarquer Guillaume de Castelbajac. À noter que la variété Boisseau (blé panifiable supérieur) a été inscrite en automne dernier au CTPS. Elle présente une très bonne résistance aux maladies, et de très bonnes aptitudes à la panification.

Le BPS Timber (sélectionné en France par Saaten-Union) inscrit au Royaume-Uni et en Irlande, et « admis dans les essais de la liste recommandée 2006 de ces pays, a effectué un démarrage foudroyant en multiplication de semences ». En France, il a été testé « avec succès » en 2006 par Arvalis-Institut du végétal « en tant que variété très prometteuse, et il l’est à nouveau en 2007 ».

Des vertus pour un débouché en plein développement : le bioéthanol

Par ailleurs, en ce qui concerne Bagou, d’autres tests effectués par le Scotch whiskey research institute – qui entretient des relations privilégiées avec Saaten-Union –, indiquent des scores plus élevés de ce blé biscuitier que pour d’autres variétés. En particulier, les aptitudes de Bagou seraient prometteuses dans le débouché des biocarburants, en l’occurence le bioéthanol.

Les essais mettent en évidence un très bon rapport amidon/protéine et une bonne dégradation enzymatique de l’amidon en sucres fermentescibles. « Ce sont ces propriétés qui peuvent assurer une production de 500 litres d’alcool par tonne de grain », précise Olivier Borde. En conséquence de quoi, une chose est sûre : ce créneau permettra très certainement d’assurer un avenir au blé Bagou si le débouché industriel se confirme.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne