Aller au contenu principal

Moisson 2007
Un mois de juillet crucial pour la récolte

La France devrait engranger 35 Mt de blé tendre cette année

RÉCOLTE. C’est lors de son dernier Conseil spécialisé Céréales, que l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (OniGC) a annoncé les premières estimations des Directions régionales. La France pourrait engranger 35 millions de tonnes (Mt) de blé tendre, 10,2 Mt d’orge et 2,3 Mt de blé dur en 2007. Malgré tout, les conditions météorologiques des prochains jours seront toutefois décisives pour les rendements et les moissons, souvent retardées par les pluies, notamment sur la moitié nord du pays.

Par ailleurs, l’OniGC a constaté que le marché mondial restait sous tension, avec l’annonce par le Conseil internationaol des céréales (CIC) d’une nouvelle baisse des stocks mondiaux de blé et d’orge, en raison de récoltes plus faibles qu’espéré dans certaines régions du monde (Australie, Ukraine, Europe centrale et de l’est…).

Le blé tendre en hausse par rapport à 2006

À ce jour, les directions régionales de l’OniGC estiment donc la production française de blé à 35 millions de tonnes, en hausse de 1,7 millions par rapport à la récolte 2006 (+ 5%) et à un niveau proche de celui enregistré en 2005.

Cette progression s’explique par une augmentation des surfaces de plus de 2 % (4,89 millions d’hectares), mais surtout des rendements (71 q/ha en moyenne nationale), après la canicule de l’été 2006 qui avait amputé le potentiel de production l’an dernier.

Toutefois, l’Office interprofessionnel a confirmé que la météorologie des deux prochaines semaines sera décisive. Si les précipitations du mois de mai ont éloigné les risques de sécheresse, leur persistance au cours des prochaines semaines pourrait nuire aux rendements et à la qualité de la récolte.

Nouvelle progression en 2007 en blé dur à 2,3 millions de tonnes

La production française de blé dur pour 2007 pourrait avoisiner 2,3 millions de tonnes, soit une hausse de plus de 9 % par rapport à l’an dernier sous l’effet conjugué d’une augmentation des surfaces (+ 2 % à 0,46 Mha) et surtout des rendements (+ 7 % à 50 q/ha, proche des maxima historiques).

Récolte 2007 en retrait de 3 % sur celle de 2006 en orges

La récolte d’orges 2007 (hiver et printemps), est estimée à 10,2 millions de tonnes pour 1,68 Mha, et pourrait ainsi diminuer de 3 % par rapport à l’an dernier en raison de rendements plus faibles (61 q/ha en moyenne). Les baisses de récolte les plus sensibles concernent les régions Champagne-Ardenne, Alsace-Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel pourrait encore diminuer si les mauvaises conditions météorologiques de la fin juin qui empêchent la moisson dans certaines régions persistaient.

Bon développement du maïs

Si les pluies ont parfois perturbé les semis de maïs, elles assurent toutefois, selon l’Office des grandes cultures, un développement très satisfaisant des plantes, sans recours à l’irrigation dans plusieurs régions. Mais il est encore trop tôt pour faire des pronostics de production.

Poursuite de la remise en vente des stocks

La Commission européenne a poursuivi jusqu’au bout sa politique de remise en vente des stocks d’intervention sur le marché intérieur. Plus de 455.000 tonnes de céréales d’intervention détenues par le États membres ont encore été adjugées sur le marché communautaire depuis le dernier conseil spécialisé céréalier de l’OniGC du 13 juin 2007.

Au total, 8,2 millions de tonnes de céréales d’intervention dont 3,3 millions de tonnes de maïs, 3,1 millions de tonnes de blé, 1,4 million de tonnes d’orge et 0,4 million de tonnes de seigle ont été revendues sur le marché européen au cours de la campagne commerciale 2006/2007. En ajoutant les céréales d’intervention exportées vers les pays tiers et l’aide aux plus démunis, les stocks publics européens sont tombés à 2,5 millions de tonnes contre 14 millions de tonnes en début de campagne.

Poursuite des reventes de maïs d’intervention hongrois

Plus de 260.000 tonnes de maïs d’intervention hongrois ont été adjugées sur le marché communautaire, depuis juin dernier. Au total, la Commission européenne a ainsi adjugé sur le marché intérieur près de 3,3 millions de tonnes de maïs au départ des pays enclavés d’Europe de l’Est depuis le début de la campagne, dont 2,8 millions de maïs hongrois.

À partir d’octobre 2006, la Commission européenne a d’ailleurs étendu par vagues successives les reventes d’intervention sur le marché européen à toutes les céréales et à tous les pays détenteurs de stocks.

Depuis la mi-juin 2007, la Commission a adjugé sur le marché intérieur 93.400 t d’orge, 61.500 t de blé et 39 000 t de seigle. Au total, 3,1 millions de tonnes de blé d’intervention, 1,4 million de tonnes d’orge et 0,4 million de tonnes de seigle ont été revendues sur le marché intérieur au cours de la campagne. En ajoutant le maïs remis en vente, la quantité totale de céréales d’intervention revendues sur le marché européen en 2006/07 atteint 8,2 millions de tonnes dont près de 0,45 million de tonnes adjugées depuis le 13 juin dernier. En ajoutant à ces reventes de stocks sur le marché communautaire, les céréales d’intervention exportées vers les pays tiers en première partie de campagne ainsi que celles adjugées au titre de l’aide aux plus démunis, les stocks d’intervention européens (de près de 14 Mt en début de campagne) sont tombés à 2,5 Mt dont 2,3 Mt de maïs hongrois et 0,2 Mt de blé.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne