Aller au contenu principal

Un marché français spectateur de Chicago

BLÉ TENDRE : un marché mondial sous tension

On assiste encore cette semaine à un marché peu animé et attentiste. Le marché français demeure sous l’influence d’une situation mondiale tendue. L’Argentine, qui a engagé plus de 6 Mt sur le marché mondial, a momentanément suspendu ses exportations le temps de faire le bilan de ses disponibilités. Les conséquences du gel sur les cultures sont en effet encore mal connues. Le 6e exportateur mondial aurait d’ailleurs décidé de prolonger l’arrêt de ses ventes pour deux semaines supplémentaires. Le blé français pourrait tirer profit, à partir de janvier, de cette absence. Cette situation est venue tendre à nouveau un marché mondial en forte progression. De plus, la demande internationale ne se dément pas. L’Inde, le Japon, puis maintenant l’Égypte (60.000 t), le Maroc et la Turquie (200.000 t), ont lancé un appel d’offres cette semaine. Le portuaire a d’ailleurs enregistré un sursaut d’activité de couvertures. Celui-ci n’a cependant été que ponctuel. Dans ce contexte, les vendeurs se font discrets, et les cours, déjà soutenus par Chicago, se sont redressés.

BLÉ DUR : activité limitée

Le marché reste encore une fois très peu actif cette semaine. Les opérateurs soulignent que les industriels italiens interviennent de manière plus pressante et se montrent plus interrogatifs sur le marché, sans concrétisation des affaires pour l’instant. À noter que le Fob Séville se situe à 480 euros/t.

ORGE DE MOUTURE : sans rythme

Ce marché est encore et toujours aussi peu dynamique, avec des cours qui enregistrent malgré tout une très forte progression en sympathie avec le blé tendre. Les fabricants d’aliments du bétail sont aux achats à un très petit rythme.

ORGE DE BRASSERIE : plus actif en récolte 2008

Activité commerciale quasiment bloquée en campagne 2007/2008, avec des opérateurs qui portent plus leur intérêt sur la prochaine campagne commerciale. Quelques affaires ont été conclues en récolte 2008, avec des cours qui se sont appréciés par rapport à la semaine passée.

MAÏS : fermeté dans le sillage de Chicago

Marché très ferme cette semaine, dans le sillage du complexe céréalier à Chicago, et donc aussi de l’évolution des cours du blé français. Malgré une bonne tenue, l’activité commerciale est très limitée, avec des fabricants d’aliments du bétail qui se sont couverts ces dernières semaines.

FRETS : tension en maritimes atonie en fluviaux

Concernant le trafic maritime, les indices Baltic Dry Index et Baltic Panama Index se sont redressés cette semaine. Du côté des frets fluviaux, l’activité à destination du portuaire est toujours jugée « léthargique ».

OniGC : collecte et stocks au 1 er novembre 2007

Selon l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (OniGC), les chiffres de collecte de céréales au 1 er novembre 2007 s’élèvent à 29,89 Mt (contre 33,87 Mt au 1er novembre 2006), dont 17,24 Mt de blé tendre (18,94 Mt), 6,07 Mt d’orges (6,58 Mt), 4,59 Mt de maïs (6,08 Mt), 1,36 Mt de blé dur (1,39 Mt), 379.634 tonnes de triticale (519.243 t), 117.224 t (152.670 t). Les stocks de céréales chez les collecteurs agréés au 1 ernovembre s’élèvent à 17,58 Mt, dont 9,05 Mt de blé tendre (10,72 Mt au 1er novembre 2007), 3,79 Mt d’orges (4,63 Mt), 3,56 Mt de maïs (4,59 Mt), 788.325 tonnes (735.620 t) et 191.616 t de triticale (247.352 t).

CIC : semis d’hiver en haussent

Selon le Conseil interational des céréales (CIC), des rapports sur les semis de blé d’hiver suggérent des augmentations notables en Amérique du Nord, en Europe et dans la CEI. A cette époque de l’année, le CIC table sur une hausse d’environ 4 % de la superficie mondiale de céréales pour la récolte 2009, à environ 222 millions d’hectares.

TOURTEAUX : importations de tourteaux de colza

Les prix des tourteaux de soja ont progressé dans le sillage de la graine de soja, portée par la demande en biocarburants. Les acheteurs ne s’empressent pas pour passer aux achats, les prix étant très fermes et les besoins peu pressants.

Des couvertures restent à effectuer sur la fin de l’hiver mais les consommateurs sont pour l’instant attentifs à l’évolution du marché.

D’autres part, on signale des importations de tourteaux de colza.

PROTÉAGINEUX : progression par manque d’offre en pois

Les cours des pois progressent faute d’offre et d’une petite demande suffisante pour faire évoluer les prix. L’activité reste très limitée.

En féveroles, l’absence de demande se poursuit sur un marché dont les prix sont reconduits.

ISSUES DE MEUNERIE : marché reconduit

Les problèmes d’acheminement des marchandises rapportés ces dernières semaines se poursuivent et viennent gêner les échanges déjà limités par le manque de disponibilités proposées sur le marché.

Les cours sont reconduits sur tous les produits et sur l’ensemble du territoire hexagonal.

DÉSHYDRATÉS : pulpes et luzernes très peu offertes

Très peu d’affaires sont constatées sur le marché des luzernes déshydratées comme des pulpes de betteraves.

Les cours restent fermes. Les reventes sont préférées aux premières mains qui génèrent très peu de contrats.

CO-PRODUITS : peu d’activité recensée sur les marchés

Les marchés des produits laitiers sont plutôt calmes. La cotation en disponible de poudre de lait recule tandis que le lactosérum stagne. En pailles et fourrages, les disponibilités sont toujours très insuffisantes compte tenu des besoins des éleveurs, français comme européens d’ailleurs. En corps gras, les cours sont très fermes, et les affaires peu nombreuses.

PRODUITS DIVERS : ferme en riz thaïlandais

En graineterie, les cours des produits de l’oisellerie, évoluent dans le sillage de la hausse des matières premières.

En riz, on note une grande fermeté sur le marché thaïlandais en raison de la pression de la demande d’exportation. La hausse des coûts de fret soutient également le marché. En farines de poissons, les opérateurs se préparent à démarrer la deuxième tranche de pêche prévue pour le 6 octobre. Les cours restent bien orientés.

OLÉAGINEUX : Très peu d’activité sur un marché en stagnation

L’activité est quasi inexistante sur le marché des graines oléagineuses assez peu offertes, notamment celles de colza. Les cours sont stables à baissiers pour cette dernière dans le sillage de la graine de soja à Chicago qui a reculé avant de se ressaisir très nettement à la clôture du mardi. Les cours de notre édition ne tiennent d’ailleurs pas compte de ce nouveau mouvement. La réunion des adhérents de l’Opep a ralenti l’activité, les opérateurs attendant qu’une éventuelle décision des vendeurs de pétrole puisse influencer le marché des huiles et par extension des graines oléagineuses. Par ailleurs, on discute beaucoup des surfaces dédiées au colza pour 2008. La baisse en Allemagne, en Angleterre, en France et en Pologne devraient être partiellement compensée par une progression dans les pays de l’est européen. En tournesol, les cours se stabilisent. Leur progression dans certaines régions est surtout due à des réajustements de prix. Les affaires sont aussi rares que sur le marché du colza.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne