Aller au contenu principal

Un degré en plus et 6 % de blé français en moins, selon une étude

Un groupe de scientifiques internationaux s’est penché sur les conséquences d’une hausse des températures mondiales sur le rendement des grains.

Quel sera le rendement du blé en France en cas de hausse des températures mondiales ? À en croire un article publié, le 15 août, dans la revue scientifique américaine Pnas (Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences), une hausse de 1 °C ferait reculer la productivité nationale de 6 %. Pour le maïs, elle régresserait d’environ 2,6 %. Au niveau mondial, les pertes atteindraient 6 % en blé, 7,4 % en maïs, 3,1 % en soja et 3,2 % pour le riz.

Une initiative chinoise

« L’idée d’une telle étude est venue de chercheurs chinois », détaille Jean-Louis Durand, un des coauteurs de l’étude, chargé de recherche au sein de l’unité Prairies et plantes fourragères de l’Inra. Les résultats proviennent d’une compilation de 70 études sur le sujet, à partir de diverses méthodes : expérience en cultures, études statistiques à partir de données historiques, etc. « La vraie plus-value de cette étude réside dans le fait que nous avons aujourd’hui beaucoup plus de certitudes quant à l’impact négatif d’une hausse des températures sur les cultures. Quelle que soit la méthode utilisée ou l’étude considérée, les résultats sont concordants : plus de chaleur, moins de rendement », résume Jean-Louis Durand.

D’autres facteurs à considérer

Plusieurs questions restent toutefois en suspens. L’étude se concentre exclusivement sur les effets de la température sur les plantes. « C’est une étude faite dans un contexte théorique, où "toute chose est égale par ailleurs". Ainsi, elle ne prend pas en compte les variations de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, qui peut au contraire améliorer les rendements. Il faut voir également les conséquences des disponibilités en eau, du progrès génétique… », tempère Jean-Louis Durand. Autres théories à creuser : le fait qu’une hausse des températures pourrait éventuellement permettre de produire des céréales dans de nouvelles régions du globe, ou que plusieurs récoltes par an dans certaines zones deviendraient possibles, prévient l’expert.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne