Aller au contenu principal

La Pac de l’après-2013
Un débat «prématuré» pour Dominique Bussereau

Alors que, en France du moins, les premières aides de la Pac réformée doivent encore être distribuées, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont ouvert hier à Oulu, en Finlande, le débat sur les bouleversements à apporter à cette politique... après 2013. Un exercice pour le moins «prématuré», selon Dominique Bussereau. À l’invitation de leur homologue finlandais, président en exercice, les Vingt-cinq ont exploré diverses pistes en vue du réexamen global des dépenses communautaires prévu en 2008/2009 et de l’instauration de nouvelles dispositions à partir de 2014. Appuyée essentiellement par le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas, la commissaire européenne Mariann Fischer Boel a avancé quelques idées : remise à plat des systèmes de gestion des marchés, suppression des quotas laitiers, découplage total des aides directes de la production, etc. Une vision très libérale mal accueillie par la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Finlande, la Pologne et, dans une certaine mesure, l’Allemagne. «Il ne faut pas changer déjà les règles du jeu alors qu’on n’a pas commencé à jouer», a insisté le ministre français de l’Agriculture, réclamant plutôt des améliorations de la politique actuelle, notamment l’instauration de mécanismes de gestion des risques et des crises agricoles.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne