Aller au contenu principal

Confédération paysanne
Un congrès de mobilisation syndicale et de reconnaissance politique

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a certainement été le premier surpris. Sa venue au congrès de la Confédération paysanne, le 17 avril à Lille, qui constitue une première pour un ministre de droite, s’est bien déroulée. Il s’est prêté au jeu des questions réponses avec les 300 congressistes présents pendant plus d’une heure.
Les syndicalistes qui l’ont interpellé ont été particulièrement incisifs dans leur questionnement tout en respectant les formes.
Le ministre, s’il n’a rien lâché sur le fond, n’a pas hésité à dire que sur certains sujets, « la Confédération paysanne l’avait fait évoluer ». Pas sur la contractualisation : « Je crois au contrat », a-t-il souligné. Le geste symbolique de la Confédération paysanne de lui remettre 300 propositions de contrats « inacceptables » n’a en rien changé sa position. Il a demandé au modérateur de « remettre de l’équité dans les contrats ». Sur le sujet sensible des interprofessions, « jouez votre carte de manière responsable », a-t-il lancé, en conseillant à la Confédération paysanne de répondre à l’invitation d’Henri Brichart de participer à l’assemblée générale du Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). « Je suis persuadé que cela bougera », a-t-il ajouté. Un optimisme, qui n’a pas suffi à convaincre Philippe Collin, le porte-parole du syndicat qui a conclu cet échange par un tonitruant : « Vous êtes venu les mains vides Monsieur le ministre ! »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne