Aller au contenu principal

Actualités
Un bilan des réformes des marchés céréaliers

Demandée par l’UE et publiée le 12 mars, une étude de LMC international intitulée “Évaluation des mesures appliquées par la Pac au secteur des céréales” constate que les mesures de la réforme à mi-parcours (fin des aides couplées, des paiements supplémentaires au blé dur, des restitutions, et limitation de l’intervention) ont réduit « les biais possibles favorisant une culture par rapport à une autre » et les écarts de prix avec le marché mondial.

Place à la compétitivité
L’étude démontre « l’efficacité des réformes qui ont permis qu’émerge un avantage comparatif lors du choix de cultures dans le secteur des céréales ». Par exemple, le blé tendre européen a augmenté sa part du commerce mondial pour cette céréale. Les auteurs soulignent que l’UE a maintenu sa part sur les marchés traditionnels d’Afrique du Nord, Proche-orient et Afrique sub-saharienne, malgré l’émergence de la mer Noire, y compris pour l’orge. Même les états du long du Danube, en concurrence directe, ont accru leurs ventes. A noter, l’augmentation de la transformation de l’amidon dans les régions enclavées d’Europe centrale et orientale. Autre exemple de compétitivité croissante : la part des céréales dans les aliments composés pour animaux est passée de 41 % en 2000 à 47-48 % en 2007/2010, également favorisée par les barrières opposées aux OGM.
Les auteurs soulignent des événements jugés inattendus, comme la volatilité des prix sur l’intérieur. Avec un prix d’intervention comme plancher, on pouvait s’attendre à ce que celle-ci soit plus faible dans l’UE que sur les marchés d’exportation. Or, le contraire a été enregistré, et ce sans raison claire.
La volatilité a favorisé l’intérêt pour la gestion des risques. Mais seuls les contrats à terme du blé ont généré assez de transactions pour dégager des liquidités permettant de traiter de gros volumes de négoce sans créer de distorsions de prix. En ce sens, « le transfert de la responsabilité de l’assurance prix – par exemple, via les mesures de la Pac comme le filet de sécurité fourni par les stocks d’intervention, les accords d’importation et l’éventuelle reprise des restitutions à l’exportation – des agences officielles aux institutions privées par le biais de mécanismes de marché doit être encouragée, mais il est difficile de déterminer comment la Commission pourrait soutenir ce processus ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne