Aller au contenu principal

Un arrêté sur la coexistence et une promesse de moratoire

En janvier 2012, le ministère de l’Agriculture français a notifié à la Commission européenne un projet d’arrêté concernant la coexistence des filières OGM et non OGM. Bruxelles devrait le valider d’ici trois à quatre mois. Le texte prévoit une séparation de 50 m, tous modes de production confondus, entre les cultures de maïs OGM et non-OGM. Cette distance pourrait être remplacée par une barrière de 9 m de cultures de maïs conventionnel considéré comme OGM à la récolte, selon la proposition française. A titre de comparaison, le Portugal (deuxième producteur en Europe) a choisi un écart de 200 m entre cultures de maïs OGM et conventionnel et de 300 m pour les cultures biologiques. Dans le même temps, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, a annoncé que le gouvernement prendra une « clause de sauvegarde (sur le Mon 810) avant la période des semailles, mais pas trop tôt avant pour que la Commission européenne n’ait pas le temps de la remettre en cause ». Cette clause serait « construite sur la base d’études sorties en 2009 et 2010 », a-t-elle précisé.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne