Aller au contenu principal

OMC
Un accord partiel en décembre pour éviter un échec complet de Doha

Pour éviter l’abandon du cycle de Doha, les membres de l’OMC envisagent de parvenir à la fin de l’année à un accord partiel sur des questions intéressant les pays les moins avancés et de repousser à plus tard la conclusion des négociations sur l’agriculture, l’accès aux marchés non agricoles, les services, les règles commerciales et la propriété intellectuelle.Lors d’une réunion informelle du comité des négociations commerciales de l’OMC, le 31 mai, les ambassadeurs des pays membres à Genève se sont déclarés prêts à envisager une approche du cycle de Doha à plusieurs vitesses, comme le leur suggérait le directeur général de l’organisation, Pascal Lamy. Selon eux, un résultat partiel en décembre – une « récolte partielle » – ne signifierait pas l’abandon des dossiers en suspens, sur lesquels se poursuivraient les négociations. En premier lieu, la conférence ministérielle de l’OMC, à la fin de l’année, conclurait les pourparlers sur les questions importantes pour les pays les moins avancés (PMA), telles que les règles d’origine et le coton. C’est la « voie rapide », selon l’expression de Pascal Lamy. « Deuxièmement, nous aurons besoin d’un résultat PMA-plus avec une composante développement significative d’ici décembre, un certain nombre de sujets pouvant venir s’ajouter aux questions spécifiques pour les PMA », a expliqué le directeur général de la FAO. C’est la « voie intermédiaire », qui pourrait inclure par exemple la concurrence à l’exportation en agriculture. Restent enfin les dossiers tels que l’accès aux marchés non agricoles, l’agriculture, les services, les règles commerciales et les droits de propriété intellectuelle, que les pays membres « ne considèrent pas comme candidats pour des résultats à la fin de l’année ». C’est la « voie lente ». Cette négociation à trois vitesses ne semble pas, toutefois, enthousiasmer les Etats-Unis, qui craignent d’être les seuls à payer pour le « paquet » de décembre, sur le coton notamment.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne