Aller au contenu principal

OMC
Un accord partiel en décembre pour éviter un échec complet de Doha

Pour éviter l’abandon du cycle de Doha, les membres de l’OMC envisagent de parvenir à la fin de l’année à un accord partiel sur des questions intéressant les pays les moins avancés et de repousser à plus tard la conclusion des négociations sur l’agriculture, l’accès aux marchés non agricoles, les services, les règles commerciales et la propriété intellectuelle.Lors d’une réunion informelle du comité des négociations commerciales de l’OMC, le 31 mai, les ambassadeurs des pays membres à Genève se sont déclarés prêts à envisager une approche du cycle de Doha à plusieurs vitesses, comme le leur suggérait le directeur général de l’organisation, Pascal Lamy. Selon eux, un résultat partiel en décembre – une « récolte partielle » – ne signifierait pas l’abandon des dossiers en suspens, sur lesquels se poursuivraient les négociations. En premier lieu, la conférence ministérielle de l’OMC, à la fin de l’année, conclurait les pourparlers sur les questions importantes pour les pays les moins avancés (PMA), telles que les règles d’origine et le coton. C’est la « voie rapide », selon l’expression de Pascal Lamy. « Deuxièmement, nous aurons besoin d’un résultat PMA-plus avec une composante développement significative d’ici décembre, un certain nombre de sujets pouvant venir s’ajouter aux questions spécifiques pour les PMA », a expliqué le directeur général de la FAO. C’est la « voie intermédiaire », qui pourrait inclure par exemple la concurrence à l’exportation en agriculture. Restent enfin les dossiers tels que l’accès aux marchés non agricoles, l’agriculture, les services, les règles commerciales et les droits de propriété intellectuelle, que les pays membres « ne considèrent pas comme candidats pour des résultats à la fin de l’année ». C’est la « voie lente ». Cette négociation à trois vitesses ne semble pas, toutefois, enthousiasmer les Etats-Unis, qui craignent d’être les seuls à payer pour le « paquet » de décembre, sur le coton notamment.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne