Aller au contenu principal

International
Un accord au G20 agricole « à portée de main » selon la France

Avant l’ouverture du G20, Bruno Le Maire a pris la température en Chine et aux Etats-Unis.

De Pékin à New York, le ministre de l’Agriculture français, Bruno Le Maire se  montre optimiste quant à l’éventualité d’un accord sur la volatilité des prix agricoles, principal sujet de la réunion des ministres de l’Agriculture des pays membres du G20 qui se retrouveront à Paris les 22 et 23 juin prochains.

La France et la Chine d’accord pour limiter la volatilité
    Avec une offre aléatoire et une « spéculation croissante sur les matières premières agricoles », « la volatilité des prix est insupportable et doit être combattue », a déclaré Bruno Le Maire, assurant que, sur ce point précis, la France et la Chine étaient d’accord, à l’occasion d’un entretien avec son homologue chinois, Han Changfu, le 26 mai à Pékin. « La Chine est totalement engagée aux côtés de la France pour défendre l’idée de traiter la question agricole dans le cadre du G20 », ce qui est « nouveau et important », a estimé le ministre français de l’agriculture, reconnaissant toutefois que ce pays restait réticent sur la transparence de sa production et de ses stocks ainsi que sur la limitation des restrictions à l’exportation. « Un accord est à portée de main » dans le cadre du G20, a également déclaré Bruno Le Maire. Toutefois, « sur la spéculation et la régulation des marchés financiers, il reste encore à convaincre la Grande-Bretagne et l’Australie », précise-t-il, ajoutant que les Etats-Unis avaient « un temps d’avance » sur la régulation et que le projet du G20 s’inspirait du Dodd-Frank Act (loi américaine).

« Accompagnés et soutenus » par les Etats-Unis
    «Ce plan d’action est susceptible d’atteindre un consensus, ce qui montre le chemin parcouru en un an», a déclaré Bruno Le Maire, lors d’une visite à Washington le 3 juin, précisant qu’au-delà du caractère stratégique de l’agriculture admis par tous, «il y avait un désaccord sur tout le reste ou presque». «Les Américains nous ont accompagnés et soutenus» dans ces négociations «très difficiles», a expliqué le ministre.
    La tâche ne sera pas aisée loin de là. Si la Chine et les Etats-Unis se montrent volontaires, des freins demeurent. La première aura bien du mal à jouer le jeu de la transparence totale, et quand bien même l’accepterait-elle, est-elle en mesure d’y parvenir à court terme ? Les seconds, de leurs côtés, ont déjà mis en place un système de régulation au travers du Dodd-Franck Act voté le 15 juillet 2010 par le Sénat américain, mais se montrent plus réservés sur la mise en place de stocks stratégiques et d’urgence en cas de crise de l’offre. Enfin, la France devra également convaincre les plus réticents sur la necessité de réguler les marchés avec, en chef de file, les nouvelles puissances agricoles que sont le Brésil et l’Argentine. Pour ces derniers, la volatilité des marchés agricoles n’est que la conséquence d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne