Aller au contenu principal

OMC
Ultime appel à la relance des négociations du cycle de Doha

« Les quatre grands acteurs du cycle de Doha de l’OMC doivent mettre leurs chiffres sur la table pour permettre une ultime poussée conduisant à un résultat positif d’ici juin, » a affirmé vendredi 16 mars à Bruxelles le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson. « Nous avons besoin de voir ces chiffres » sur les réductions des soutiens domestiques en matière agricole et des droits de douane agricoles ou industriels, a affirmée le commissaire devant l’European business summit, réunion annuelle de dirigeants politiques et des affaires européens à Bruxelles. « L’heure tourne » a-t-il une nouvelle fois répété, en rappelant que le pouvoir du président des États-Unis de négocier sans contrainte des accords commerciaux expirait au mois de juin.

Les grands pays membres de l’Organisation mondiale du commerce cherchent depuis plusieurs mois à relancer les négociations du cycle de Doha, destinées à libéraliser le commerce mondial. Ouvertes en 2001, elles auraient dû être bouclées en 2004. L’agriculture constitue le principal point de blocage de ces négociations. La clé de l’accord agricole se trouve dans le niveau des réductions tarifaires que l’UE est prête à consentir, tandis que les États-Unis doivent s’engager à plafonner plus strictement les soutiens internes qu’ils accordent à leurs fermiers.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne