Aller au contenu principal

UE : Bruxelles prône une baisse "significative" des subventions agricoles

La Commission européenne prône dans le futur budget de l'UE une diminution "significative" des fonds alloués à la Politique agricole commune (PAC) au profit de nouvelles priorités que seraient l'emploi, l'environnement et la politique extérieure, selon un projet de proposition. Dans ce document, qui doit être publié fin novembre et est encore susceptible d'être modifié d'ici là, Bruxelles esquisse une évolution sensible de la PAC, dans un sens qui ne devrait guère réjouir les pays qui y sont attachés comme la France.
L'exécutif européen souligne que les aides agricoles représentent déjà une proportion continuellement en baisse du budget global de l'UE. De 61% en 1988, sa part doit passer à 32% en 2013 dans le budget global de l'Union européenne.
Le budget en cours, sur sept ans, arrive à échéance fin 2013. "A l'avenir, des réformes et une modernisation supplémentaires des dépenses agricoles seront nécessaires", souligne la Commission, dans ce document dont l'AFP a obtenu copie.
Cette réforme "devra conduire à une nouvelle réduction significative de la part totale dévolue à l'agriculture dans le budget de l'UE, afin de libérer des fonds pour de nouvelles priorités" européenne, indique le texte, qui ne donne pas de chiffres à ce stade.
A l'heure actuelle, le budget de la PAC (aides directes et développement rural) représente 47% du budget total de l'Union européenne qui s'élève à 116 milliards d'euros en 2008. Il ne s'agit que d'une proposition à ce stade. Les tractations sur le futur budget de l'UE ("perspectives financières") se tiendront réellement en 2011 et seront menées par les Etats européens, en liaison avec le Parlement.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne