Aller au contenu principal

UE : Bruxelles prône une baisse "significative" des subventions agricoles

La Commission européenne prône dans le futur budget de l'UE une diminution "significative" des fonds alloués à la Politique agricole commune (PAC) au profit de nouvelles priorités que seraient l'emploi, l'environnement et la politique extérieure, selon un projet de proposition. Dans ce document, qui doit être publié fin novembre et est encore susceptible d'être modifié d'ici là, Bruxelles esquisse une évolution sensible de la PAC, dans un sens qui ne devrait guère réjouir les pays qui y sont attachés comme la France.
L'exécutif européen souligne que les aides agricoles représentent déjà une proportion continuellement en baisse du budget global de l'UE. De 61% en 1988, sa part doit passer à 32% en 2013 dans le budget global de l'Union européenne.
Le budget en cours, sur sept ans, arrive à échéance fin 2013. "A l'avenir, des réformes et une modernisation supplémentaires des dépenses agricoles seront nécessaires", souligne la Commission, dans ce document dont l'AFP a obtenu copie.
Cette réforme "devra conduire à une nouvelle réduction significative de la part totale dévolue à l'agriculture dans le budget de l'UE, afin de libérer des fonds pour de nouvelles priorités" européenne, indique le texte, qui ne donne pas de chiffres à ce stade.
A l'heure actuelle, le budget de la PAC (aides directes et développement rural) représente 47% du budget total de l'Union européenne qui s'élève à 116 milliards d'euros en 2008. Il ne s'agit que d'une proposition à ce stade. Les tractations sur le futur budget de l'UE ("perspectives financières") se tiendront réellement en 2011 et seront menées par les Etats européens, en liaison avec le Parlement.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne