Aller au contenu principal

Energie
Transition énergétique : un objectif, pouvoir construire un méthaniseur en deux ans

La “Transition énergétique pour la croissance verte” est en marche, avec l'adoption du projet de loi en Conseil des ministres », le 30 juillet, a déclaré Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, lors de la conférence de presse qui a suivi. Le texte législatif, présenté le 18 juin (cf. n°4058), n'a été ajusté qu'à la marge pour prendre en compte les avis du Cese, du CNTE et du CNI. Il sera débattu à l'Assemblée nationale en commission parlementaire spéciale dès le mois de septembre, puis en séance plénière à partir du 1er octobre.

Un coup d'accélérateur aux énergies renouvelables

« Une des mesures très importantes d'accompagnement de ce projet de loi est l'autorisation unique, qui va rassembler les quatre ou cinq autorisations actuellement nécessaires lorsqu'une commune ou une entreprise veut construire un champ éolien en mer ou une unité de méthanisation », souligne la ministre, en précisant que « l'on peut très bien construire rapidement sans porter atteinte à l'environnement ». Et d'ajouter : « Je considère qu'il ne faut pas plus de deux ans entre le projet et l'inauguration (de l'installation). C'est l'objectif que j'ai donné aux filières économiques et aux acteurs financiers pour aider les opérateurs d'énergie renouvelable à mettre en place et réaliser leurs projets. »

Le premier méthaniseur en Poitou-Charente a mis quatre ans à voir le jour. Ségolène Royal souhaite diviser ce temps de moitié.

Par ailleurs, même si aucun plafond de puissance pour les méthaniseurs n'est inscrit dans le projet de loi, Ségolène Royale a précisé que « la ferme de “1000 vaches” (près d'Abbeville) n'est pas notre modèle énergétique, économique et écologique ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne