Aller au contenu principal

Energie
Transition énergétique : un objectif, pouvoir construire un méthaniseur en deux ans

La “Transition énergétique pour la croissance verte” est en marche, avec l'adoption du projet de loi en Conseil des ministres », le 30 juillet, a déclaré Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, lors de la conférence de presse qui a suivi. Le texte législatif, présenté le 18 juin (cf. n°4058), n'a été ajusté qu'à la marge pour prendre en compte les avis du Cese, du CNTE et du CNI. Il sera débattu à l'Assemblée nationale en commission parlementaire spéciale dès le mois de septembre, puis en séance plénière à partir du 1er octobre.

Un coup d'accélérateur aux énergies renouvelables

« Une des mesures très importantes d'accompagnement de ce projet de loi est l'autorisation unique, qui va rassembler les quatre ou cinq autorisations actuellement nécessaires lorsqu'une commune ou une entreprise veut construire un champ éolien en mer ou une unité de méthanisation », souligne la ministre, en précisant que « l'on peut très bien construire rapidement sans porter atteinte à l'environnement ». Et d'ajouter : « Je considère qu'il ne faut pas plus de deux ans entre le projet et l'inauguration (de l'installation). C'est l'objectif que j'ai donné aux filières économiques et aux acteurs financiers pour aider les opérateurs d'énergie renouvelable à mettre en place et réaliser leurs projets. »

Le premier méthaniseur en Poitou-Charente a mis quatre ans à voir le jour. Ségolène Royal souhaite diviser ce temps de moitié.

Par ailleurs, même si aucun plafond de puissance pour les méthaniseurs n'est inscrit dans le projet de loi, Ségolène Royale a précisé que « la ferme de “1000 vaches” (près d'Abbeville) n'est pas notre modèle énergétique, économique et écologique ».

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne