Aller au contenu principal

Energie
Transition énergétique : un objectif, pouvoir construire un méthaniseur en deux ans

La “Transition énergétique pour la croissance verte” est en marche, avec l'adoption du projet de loi en Conseil des ministres », le 30 juillet, a déclaré Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, lors de la conférence de presse qui a suivi. Le texte législatif, présenté le 18 juin (cf. n°4058), n'a été ajusté qu'à la marge pour prendre en compte les avis du Cese, du CNTE et du CNI. Il sera débattu à l'Assemblée nationale en commission parlementaire spéciale dès le mois de septembre, puis en séance plénière à partir du 1er octobre.

Un coup d'accélérateur aux énergies renouvelables

« Une des mesures très importantes d'accompagnement de ce projet de loi est l'autorisation unique, qui va rassembler les quatre ou cinq autorisations actuellement nécessaires lorsqu'une commune ou une entreprise veut construire un champ éolien en mer ou une unité de méthanisation », souligne la ministre, en précisant que « l'on peut très bien construire rapidement sans porter atteinte à l'environnement ». Et d'ajouter : « Je considère qu'il ne faut pas plus de deux ans entre le projet et l'inauguration (de l'installation). C'est l'objectif que j'ai donné aux filières économiques et aux acteurs financiers pour aider les opérateurs d'énergie renouvelable à mettre en place et réaliser leurs projets. »

Le premier méthaniseur en Poitou-Charente a mis quatre ans à voir le jour. Ségolène Royal souhaite diviser ce temps de moitié.

Par ailleurs, même si aucun plafond de puissance pour les méthaniseurs n'est inscrit dans le projet de loi, Ségolène Royale a précisé que « la ferme de “1000 vaches” (près d'Abbeville) n'est pas notre modèle énergétique, économique et écologique ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne