Aller au contenu principal

Agroalimentaire
Transformation : constitution du « comité Asie » pour accroître l’export agroalimentaire

Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire, et Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur ont installé le 14 janvier le « comité Asie » pour accroître l’export agroalimentaire dans cette région du monde. Ce comité rassemble des grandes entreprises et PME de la transformation et des partenaires institutionnels. Ce comité est une « instance de dialogue » ainsi qu’un « véritable think tank », dont le rôle est d’identifier les freins à l’export et de proposer des idées innovantes pour les lever, ont-ils précisé. Il a pour rôle de favoriser les actions collectives, comme celle qu’a menée l’entreprise Eurogerm au Sénégal, chef de file d’une action conjointe d’une coopérative de céréales, d’un meunier et d’un équipementier pour boulangeries, a cité le ministre de l’Agroalimentaire. Le comité réunit des entreprises comme Bongrain (fromages), Blue Whale (exportation de pommes), Cooperl (porcs), Danone, Loc’maria (buiscuiterie).Des formations destinées à mieux préparer les entreprises et services officiels aux audits exigés par les six pays concernés (Chine, Hong-Kong, Taïwan, Singapour, Japon, Corée) seront organisées « dans les prochaines semaines ».

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne