Aller au contenu principal

Alimentation animale : étrange suspicion de salmonelle dans des tourteaux de tournesol en provenance d'Argentine et de Roumanie

La présence de salmonelle est suspectée depuis le 19 juin dans des cargaisons de tourteaux de tournesol arrivées dans les ports de Montoir-de-Bretagne et de Sète.

© WikiImages (Pixabay)

Vendredi 19 juin ont été émis deux avis de suspicion de présence de salmonelle à déclaration obligatoire (typhimurium) dans des tourteaux de tournesol, l’un à Montoir-de-Bretagne dans une cargaison en provenance d’Argentine, l’autre à Sète dans un lot venant de Roumanie.

Une information troublante car les deux cargaisons n’étant pas liées contrairement à l’alerte de janvier 2019. L’an passé, une salmonelle kentucky avait en effet été identifiée à l’arrivée dans une usine d’un camion ayant chargé à Montoir-de-Bretagne un lot d’un bateau qui avait poursuivi sur Sète. 

« J’ai isolé toute la marchandise susceptible d’être contaminée même si règlementairement une suspicion n’impose pas le blocage au fabricant d’aliments. Mais celui ci serait tenu pour responsable si une contamination avait lieu en aval de chez lui », illustre François Cholat, président du Snia et président du GIE Qualimat Sud Est. Sur son lot, il a fait par exemple prélever et analyser 45 échantillons.

Bunge a réalisé de son côté 115 échantillons à Sète et doit en faire analyser le même nombre sur Chalon-sur-Saône puisque une part de la marchandise débarquée à Sète a remonté le Rhône. 

Besoin de clarification législative

« Nous avons de gros doutes car pour l’instant il n’y a eu que des résultats négatifs et la suspicion n’a pas non plus été confirmée en Bretagne », explique François Cholat. Il souligne l’incertitude règlementaire dans de tels cas. Faut-il un retrait complet quand l’alerte arrive après la mise en œuvre de la matière première ? Faut il avoir recours uniquement à un laboratoire agréé… ? « Il existe de nombreuses zones d’ombre qui soulignent l’importance d’un guide partagé de gestion des alertes », confirme Stéphane Radet (délégué général du Snia).

Les syndicats travaillent sur un tel outil et, dans l’attente de la réponse de l’administration, espèrent que la granulation sera validée, sur foi des études réalisées par Tecaliman, comme traitement pour libérer les volumes au même titre que l’acidification sur les farines.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne