Aller au contenu principal

Tour de plaines céréales UE : la remontée des températures a fait du bien aux cultures, selon Mars

L'observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, a publié le 22 avril ses prévisions mensuelles de rendements de céréales et d'oléagineux sur la période allant du 1er mars au 13 avril.

En ce début de printemps, les pays les plus touchés par l'excès d'humidité sont l'Irlande et le Royaume-Uni.
© fietzfotos-Pixabay

L'observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, explique dans son rapport mensuel du 22 avril que « les températures printanières exceptionnellement chaudes, combinées à un approvisionnement en eau adéquat, ont bénéficié dans la plupart des régions d’Europe aux cultures d'hiver et créé des conditions favorables aux semis et à la levée des céréales de printemps ». Raison pour laquelle l'organisme a très légèrement relevé ses prévisions de rendements de blé (blé tendre et blé dur), d'orge d'hiver et de colza entre mars et avril 2024, passant de respectivement 5,70 t/ha à 5,72 t/ha, de 5,95 t/ha à 5,97 t/ha, et de 3,25 t/ha à 3,26 t/ha. 

Lire aussi : "Production de blé 2024-2025 au plus bas dans l'UE depuis 2020-2021, selon la Commission européenne"

Néanmoins, le rapport concentre son analyse sur la période allant du 1er mars au 13 avril. De fait, la récente baisse des températures et les risques de gelées n'ont pas été considérés. Ainsi, ces chiffres pourraient s'avérer optimistes, et être revus à la baisse lors des prochains mois.

Les conditions de cultures s'améliorent en Espagne

Le rapport Mars se montre particulièrement optimiste pour l'Espagne, qui représente l'essentiel du relèvement des projections pour l'ensemble de la zone UE. Les rendements en blé tendre sont attendus à 3,63 t/ha, contre 3,49 t/ha le mois antérieur. En orge d'hiver, ils atteindraient 2,82 t/ha, contre 2,61 t/ha en mars 2024. En blé dur, ils sont désormais attendus à 2,91 t/ha, contre 2,67 t/ha antérieurement.

Toutefois, « les conditions trop humides dans le nord-ouest de l'Europe ont affecté négativement le potentiel de rendement et entravé les semis de printemps », tempère Mars. Les pays les plus touchés par l'excès d'humidité sont l'Irlande et le Royaume-Uni. Les conditions de développement des cultures d'hiver se seraient quelque peu améliorées dans l'ouest de la France, en Belgique, au nord-ouest de l'Allemagne et aux Pays-Bas, mais l'excès d'eau en automne et en hiver a affecté les potentiels des cultures, rappelle l'observatoire.

« Les conditions trop humides dans le nord-ouest de l'Europe ont affecté négativement le potentiel de rendement et entravé les semis de printemps »

Une première prévision en orge de printemps

Dans l'Hexagone, les prévisions de rendements en blé tendre ont été maintenues mensuellement à 7,08 t/ha. Idem concernant le blé dur, en orge d'hiver et en colza, à respectivement 5,45 t/ha, 6,50 t/ha et 3,34 t/ha. 

Signalons la première prévision en orge de printemps, à 5,81 t/ha, contre 5,78 t/ha en 2023. A l'échelle de l'UE, le rendement en orge de printemps est espéré  pour 2024 à 4,32 t/ha, contre 3,18 t/ha en 2023.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne