Aller au contenu principal

Tour de plaines céréales UE : la remontée des températures a fait du bien aux cultures, selon Mars

L'observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, a publié le 22 avril ses prévisions mensuelles de rendements de céréales et d'oléagineux sur la période allant du 1er mars au 13 avril.

En ce début de printemps, les pays les plus touchés par l'excès d'humidité sont l'Irlande et le Royaume-Uni.
© fietzfotos-Pixabay

L'observatoire des cultures de la Commission européenne, Mars, explique dans son rapport mensuel du 22 avril que « les températures printanières exceptionnellement chaudes, combinées à un approvisionnement en eau adéquat, ont bénéficié dans la plupart des régions d’Europe aux cultures d'hiver et créé des conditions favorables aux semis et à la levée des céréales de printemps ». Raison pour laquelle l'organisme a très légèrement relevé ses prévisions de rendements de blé (blé tendre et blé dur), d'orge d'hiver et de colza entre mars et avril 2024, passant de respectivement 5,70 t/ha à 5,72 t/ha, de 5,95 t/ha à 5,97 t/ha, et de 3,25 t/ha à 3,26 t/ha. 

Lire aussi : "Production de blé 2024-2025 au plus bas dans l'UE depuis 2020-2021, selon la Commission européenne"

Néanmoins, le rapport concentre son analyse sur la période allant du 1er mars au 13 avril. De fait, la récente baisse des températures et les risques de gelées n'ont pas été considérés. Ainsi, ces chiffres pourraient s'avérer optimistes, et être revus à la baisse lors des prochains mois.

Les conditions de cultures s'améliorent en Espagne

Le rapport Mars se montre particulièrement optimiste pour l'Espagne, qui représente l'essentiel du relèvement des projections pour l'ensemble de la zone UE. Les rendements en blé tendre sont attendus à 3,63 t/ha, contre 3,49 t/ha le mois antérieur. En orge d'hiver, ils atteindraient 2,82 t/ha, contre 2,61 t/ha en mars 2024. En blé dur, ils sont désormais attendus à 2,91 t/ha, contre 2,67 t/ha antérieurement.

Toutefois, « les conditions trop humides dans le nord-ouest de l'Europe ont affecté négativement le potentiel de rendement et entravé les semis de printemps », tempère Mars. Les pays les plus touchés par l'excès d'humidité sont l'Irlande et le Royaume-Uni. Les conditions de développement des cultures d'hiver se seraient quelque peu améliorées dans l'ouest de la France, en Belgique, au nord-ouest de l'Allemagne et aux Pays-Bas, mais l'excès d'eau en automne et en hiver a affecté les potentiels des cultures, rappelle l'observatoire.

« Les conditions trop humides dans le nord-ouest de l'Europe ont affecté négativement le potentiel de rendement et entravé les semis de printemps »

Une première prévision en orge de printemps

Dans l'Hexagone, les prévisions de rendements en blé tendre ont été maintenues mensuellement à 7,08 t/ha. Idem concernant le blé dur, en orge d'hiver et en colza, à respectivement 5,45 t/ha, 6,50 t/ha et 3,34 t/ha. 

Signalons la première prévision en orge de printemps, à 5,81 t/ha, contre 5,78 t/ha en 2023. A l'échelle de l'UE, le rendement en orge de printemps est espéré  pour 2024 à 4,32 t/ha, contre 3,18 t/ha en 2023.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne