Aller au contenu principal

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Les travaux d'emblavement en tournesol sont en retard par rapport à l'an dernier à pareille époque.
© Couleur - Pixabay

Les surfaces françaises de tournesol « devraient se stabiliser entre 2023 et 2024, ou régresser de 15 000 ha à 20 000 ha », s'est exprimé le responsable des relations terrain de la FOP (Fédération française des oléagineux et des protéagineux) Thibault Ledermann auprès de La Dépêche Le petit meunier, rapportant les données de Terres Inovia. 

Lire aussi : "Tour de plaines céréales UE : la remontée des températures a fait du bien aux cultures, selon Mars"

Les travaux d'emblavement sont en retard par rapport à l'an dernier à pareille époque. Afsaneh Lellahi, directrice de l’action régionale et du transfert de Terres Inovia, indique que ces derniers ne sont réalisés « qu'à moins de 50 % actuellement. Nous sommes à 30-50% selon les secteurs ». Les pluies ont bien entendu retardé les opérations de semis. « Il se pourrait qu'il y ait des baisses de surface dans le Grand-Est, là où les semis ont été les plus difficiles, à cause de l'excès d'eau qui a affecté la structure des sols. De plus, nous avions déjà atteint des niveaux très élevés l'an dernier au niveau national. Enfin, on s'attend à une hausse de la sole de maïs, possiblement de 10 à 15 %, mais ces derniers chiffres restent à confirmer », détaille Thibault Ledermann. 

Il se pourrait qu'il y ait des baisses de surface de tournesol dans le Grand-Est, là où les semis ont été les plus difficiles, à cause de l'excès d'eau qui a affecté la structure des sols.

Agreste estimait la surface hexagonale de tournesol à un peu plus de 830 000 ha en 2023. Ainsi, elle devrait toujours être supérieure à 800 000 ha en 2024.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne