Aller au contenu principal

Meunerie
Toujours plus de demande pour les farines bio

Lors du Congrès des grains de Lyon, en septembre, Xavier Bernard, président du Comig et président de Groupe Bernard, a résumé la tendance en ce qui concerne l’attrait du bio en meunerie.

De façon générale, je suis surpris par la rapidité de la montée en puissance du bio et m’interroge sur la pérennité de cette tendance, déclare Xavier Bernard, président du Comig (organisateur du Congrès des grains de Lyon) et président de Groupe Bernard (présent sur les segments des agrofournitures, de la collecte et des services en agronomie). Va-t-on tenir à ce rythme pour les productions françaises? Et quid de l’arrivée du bio russe et ukrainien. Quels rôles joueront aussi les critères liés à la proximité et au raisonné? » Avec une autre interrogation à la clé sur ce dernier sujet : est-ce que le consommateur fait bien la différence entre ce qui est bio et ce qui ressort du local ou de la proximité ?

Des interrogations partagées par Patrick Houzé, directeur du minotier bio Decollogne, également présent à Lyon : « La production de blé meunier bio est attendue aux alentours de 130000 t cette année (110000 t l’an passé), mais je pense que, si l’on atteint 90000 t, ce sera déjà bien. Les besoins du marché français se situent autour de 160000 t (140000 t en 2017). L’importation va donc augmenter. On s’interroge sur la qualité réelle, hors physico-chimique, des blés ukrainiens ». Dans ce domaine, il apparaît difficile d’obtenir des échantillons sur cette provenance, dès lors qu’il s’agit de procéder à des analyses par un auditeur indépendant avec des échantillons plus importants.

De plus, les tensions en tout genre se multiplient sur le segment du bio : sur les prix par les grandes surfaces, sur les volumes par les industriels, sur la gestion des flux…

Une tendance à la diversité

Autres éléments qui montrent la réalité et le développement de la demande : la diversité croissante des farines disponibles sur le marché. À titre d’exemple, au Moulin Marion, on propose aujourd’hui plus de vingt farines différentes, dont l’une au millet et une autre aux lentilles (pour aussi alimenter le segment du sans gluten). Lors du salon Natexpo, fin septembre, Moulin Marion annonçait l’arrivée d’une farine fabriquée à base de graines de courges. De son côté, Moulins Bourgeois a conçu une farine de blé T55 baptisée “Ensemble. Solidaires avec les producteurs” pour le réseau Biocoop : le nom des producteurs figure sur le sac, à des fins de traçabilité. Dernier élément de tendance, l’arrivée de variétés nouvelles, ou anciennes mais abandonnées. Toujours lors de Natexpo, la filière Tritordeum (céréale méditerranéenne croisant blé dur et orge sauvage) a été officiellement lancée en France, alors qu’elle est déjà en plein essor en Espagne. Aujourd’hui dans l’Hexagone, dix-neuf structures la compose (dix producteurs, six moulins et trois ingrédientistes).                      

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne