Aller au contenu principal

Toujours plus dans la filière bio en volaille de chair

Avec une croissance de 20 %, le bio enregistre la plus forte progression de la production française de volaille de chair en 2018.

© Xavier Cresp/Réussir SA

Premier producteur européen de volaille jusqu’en 2014 malgré la baisse continue depuis le plus haut de 1998, la France s’est fait alors distancer par la Pologne, en croissance quasi exponentielle, qui crève encore le plafond en 2018 (2,5 Mtec*). L’Hexagone, dont la production marque une pause dans sa baisse sans pourtant repartir clairement à la hausse (1 866 Mtec), a cédé sa deuxième place au Royaume-Uni (1 900 Mtec) en légère croissance. Outre les volumes, la particularité de chaque espèce/mode d’élevage pèse sur la diversité des rations produites dans les usines françaises d’aliments pour animaux.

Poulet, toujours numéro 1

Le poulet renforce chaque année sa place, et de loin, de première espèce de volaille de chair produite en France (1 247 Mtec) devant la dinde qui perd encore des volumes (357 Mtec).

Le canard gras reprend des couleurs après les deux années d’influenza aviaire mais il vient, sur leurs pièces communes (filet versus magret, cuisses), concurrencer le canard à rôtir.

Enfin, la pintade se contracte encore un peu, comme le reste des volailles (caille, pigeons, festives…). Sur trente ans, ces autres volailles sont ainsi passées de 102 Mtec (1990) à 2 Mtec.

La France conserve toutefois sa diversité, notamment dans le mode d’élevage : ainsi un quart des poulets français est produit en démarche de qualité, Label en tête (+3 %) mais aussi certifié et bio. Outre la montée de la découpe (31 % des Label par exemple), l’autre point fort dans cet univers des démarches de qualité est la croissance très forte du bio : 12,6 millions de volailles bio ont été mises en place en 2018, soit 20 % de plus qu’en 2017.

Mais les importations grimpent toujours. Pour couvrir les 1,307 Mt de viande de poulet consommées en France 2018 (1,17 Mt de viande produites et 287 000 t exportées), elles ont en effet progressé de 4 % en 2018 (582 000 t) et représentent désormais 43 % du poulet consommé dans l’Hexagone, principalement en restauration (collective, rapide, commerciale) et dans les industries agroalimentaires.

* Mtec : million de tonnes équivalent carcasse.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne