Aller au contenu principal

Blé tendre
Toujours peu d’évolution en céréales, malgré la baisse de l’euro et la demande internationale bien présente

Les prix du blé tendre sont une nouvelle fois stables sur la semaine, malgré la baisse de l’euro face au dollar. La demande internationale reste importante. l’Égypte a procédé à deux acquisitions importantes ces derniers jours. Le 17 février, le pays a acquis 360 000 t de blé tendre d’origines russe (240 000 t), ukrainienne (60 000 t) et roumaine (60 000 t), à des prix compris entre 195,50 $/t et 197,50 $/t Fob. Puis, un autre achat a été conclu le 22 février à des prix compris entre 195,90 $/t et 199,30 $/t Fob, dont 300 000 t de Russie et 60 000 t d’Ukraine, illustrant une certaine fermeté des prix au départ de ces pays. L’offre hexagonale s’est avérée un tout petit peu trop chère, mais l’écart avec la mer Noire se réduit. La Tunisie a acquis 100 000 t à 200 $/t Caf. Les conditions climatiques sont bonnes sur l’Europe selon l’observatoire des cultures européennes Mars au 20 février. Dans les champs hexagonaux, FranceAgriMer estime les conditions de cultures bonnes à très bonnes dans 93 % des cas en semaine 7, en hausse d’un point sur la semaine 6.
Le CIC estime la collecte mondiale de blé tendre à 752 Mt en février, un chiffre stable par rapport au mois dernier.
Concernant l’activité, en France, les échanges sur le portuaire et l’intérieur ne sont pas débordants. Les meuniers étant globalement couverts, les fabricants d’aliments concentrent encore l’essentiel de l’activité, avec des marchandises de basse qualité qui ressortent, générant une baisse de leurs primes, essentiellement dans l’Est et la Bretagne.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne