Aller au contenu principal

UE/Turquie
Timides progrès des négociations d’adhésion

La question des produits agricoles et agroalimentaires a été abordée lors d’un récent groupe de travail entre les experts européens et turcs

Malgré la suspension, en décembre dernier, de 8 des 35 chapitres de négociation, les discussions en vue d’une adhésion de la Turquie à l’Union européenne se poursuivent. Les Vingt-sept ont donné leur feu vert, à la fin du mois de mars, à l’ouverture du chapitre intitulé « politique industrielle et entreprise ». Après celui consacré à la science et à la recherche, c’est le second volet pour lequel des négociations officielles vont être entamées. Face au refus d’Ankara d’appliquer à Chypre le protocole d’union douanière signé en juillet 2005 avec l’UE, les Vingt-sept campent sur leur décision de ne relancer les pourparlers qu’une fois effective la reconnaissance de la partie grecque de l’île. De son côté, la Turquie refuse d’appliquer le protocole tant que l’UE ne lèvera pas l’isolement de la partie turque de l’île.

Contentieux agricoles

Les échanges n’en demeurent pas moins. Lors d’un récent groupe de travail, la question des produits agricoles et agroalimentaires a été abordée. Concernant l’accès au marché turc des boissons alcoolisées en provenance de la Communauté, la délégation européenne a dénoncé la complexité du système de licence mis en place par Ankara. Elle a aussi appelé la Turquie à mettre fin à une politique de taxation discriminatoire à l’égard de certains produits et à expliquer les raisons qui justifient un embargo sur les mélanges de boisson.

Le commerce de viande bovine est un autre sujet de discorde. Faisant valoir les risques d’ESB au sein de l’Union, Ankara maintient un embargo sur ces produits. L’argument de l’ESB n’est pas valable selon les Européens. Ceux-ci dénoncent une violation par la Turquie de l’accord bilatéral sur les produits agricoles et exigent la levée sans délai de cet embargo. Son maintien, ont-ils prévenu, pourrait hypothéquer gravement toute évolution des négociations. Au sujet de la mise en place d’une agence capable de gérer les fonds du développement rural ou sur les aspects liés à la sécurité des denrées alimentaires, les échanges entre les deux parties sont plus positifs. Mais cette fois, c’est Ankara qui accuse la Communauté d’instaurer de règles excessives, notamment un seuil maximal d’aflatoxines trop rigoureux.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne