Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Terrena : audit des sites de livraison

Responsabilité pénale des éleveurs

Les contraintes réglementaires s'accroissent sur les entreprises en matière de sécurité de leur personnel. Il est notamment obligatoire de lister les dangers auxquels leur fonction les expose. Mais, si les chauffeurs remontent parfois les risques lors des livraisons (ligne électrique, mauvais état des silos…), tous les cas –même les plus graves– ne sont pas forcément identifiés.

Terrena a donc lancé en avril un audit méthodique de l'ensemble des sites de livraison. « Cela va nous permettre de disposer, dans un premier temps, d'une photographie des risques mais aussi, plus généralement, de l'état des sites et des silos » explique François Bondu, responsable d'exploitation Transport Nutrition animale. Chaque chauffeur de la coopérative, mais aussi des sociétés de transports, doit ainsi remplir une fiche descriptive par site sur 17 critères, allant de l'identification des silos ou bâtiments de livraison, à la propreté et facilité d'accès, en passant par la présence d'une crinoline sur le silo ou d'un chien. « Nous allons donc pouvoir déterminer s'il existe des risques récurrents, comme l'état des silos et la nature dangereuse de certaines manœuvres d'approche. Nous n'avons encore pris aucune décision quant à la suite à apporter, mais nous pourrions proposer des solutions aux éleveurs pour réduire les risques. »

Responsabilité pénale des éleveurs

Rappelons que la responsabilité pénale des éleveurs peut être recherchée en cas d'accident et que, dans plusieurs cas récents, certains ont d'ailleurs été condamnés. Pour l'instant, face à une situation à risque, l'entreprise va jusqu'à interdire au chauffeur de livrer en l'absence de l'éleveur qui devra lui-même assurer des manipulations à risque (exemple, monter sur un toit pour ouvrir une trappe). Puis, sans amélioration du site, elle adresse un courrier, avec accusé de réception, rappelant à l'éleveur que sa responsabilité est engagée et lui suggérant des solutions d'aménagement. Et cela conformément à son obligation de conseil.

Terrena avait déjà conduit une opération pour réduire les risques lors des livraisons en big-bags, entre septembre 2011 et février 2012. « Dans le cadre de l'arrêt des livraisons bigbags, nous avons proposé une aide à l'équipement de silos sous forme de ristourne sur les livraisons d'aliments. » La formule avait plu : en moins de six mois, 400 éleveurs avaient souscrit à l'offre pour 475 silos installés et 55 conteneurs. Ce qui avait représenté pour l'entreprise 1,143 M€ en termes de remise sur aliment livré.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne