Aller au contenu principal

Tenir compte du coût de gestion de la volatilité dans les entreprises

Le rapport du ministère du Redressement productif dresse 6 mesures prioritaires pour « améliorer la situation des industriels face à la volatilité ». Première mesure : « fiabiliser les références de marché », sachant que la meunerie et la nutrition animale sont mieux loties sur le sujet par rapport aux deux autres secteurs, selon le document. Deuxièmement, le rapport préconise « la mise en œuvre des outils publics communautaires de régulation des marchés et l’étude des coûts et avantages de leur renforcement » pour arriver à « une stabilisation sur les prix des matières premières en amont ». Le chantier sera selon lui plus facile à mettre en œuvre à l’échelle européenne, les positions étant trop opposées au niveau mondial. Les auteurs du document estiment par ailleurs que « la politique de dérégulation progressive des marchés agricoles européens a engendré un transfert de coût de gestion de la volatilité de la puissance publique aux acteurs privés ». « Il conviendrait donc d’étudier précisément les coûts et avantages attendus de l’action et de l’inaction publiques dans ce domaine », proposent les auteurs. Le rapport prône également le développement d’outils de gestion du risque, notamment dans des filières autres que celle liées aux productions végétales. Enfin, le rapport recommande la « prise en compte des problématiques de mise en œuvre de la LME ». Il invite également à «encourager et accompagner la concentration du secteur par le renforcement ou la création de fonds spécialisés et par la création d’un fonds public cofinancé par le Fonds stratégique d’investissements, ainsi qu’une meilleure utilisation des dispositifs de soutien au financement en place en les adaptant aux spécificités des industries agroalimentaires ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne