Aller au contenu principal

Tenir compte du coût de gestion de la volatilité dans les entreprises

Le rapport du ministère du Redressement productif dresse 6 mesures prioritaires pour « améliorer la situation des industriels face à la volatilité ». Première mesure : « fiabiliser les références de marché », sachant que la meunerie et la nutrition animale sont mieux loties sur le sujet par rapport aux deux autres secteurs, selon le document. Deuxièmement, le rapport préconise « la mise en œuvre des outils publics communautaires de régulation des marchés et l’étude des coûts et avantages de leur renforcement » pour arriver à « une stabilisation sur les prix des matières premières en amont ». Le chantier sera selon lui plus facile à mettre en œuvre à l’échelle européenne, les positions étant trop opposées au niveau mondial. Les auteurs du document estiment par ailleurs que « la politique de dérégulation progressive des marchés agricoles européens a engendré un transfert de coût de gestion de la volatilité de la puissance publique aux acteurs privés ». « Il conviendrait donc d’étudier précisément les coûts et avantages attendus de l’action et de l’inaction publiques dans ce domaine », proposent les auteurs. Le rapport prône également le développement d’outils de gestion du risque, notamment dans des filières autres que celle liées aux productions végétales. Enfin, le rapport recommande la « prise en compte des problématiques de mise en œuvre de la LME ». Il invite également à «encourager et accompagner la concentration du secteur par le renforcement ou la création de fonds spécialisés et par la création d’un fonds public cofinancé par le Fonds stratégique d’investissements, ainsi qu’une meilleure utilisation des dispositifs de soutien au financement en place en les adaptant aux spécificités des industries agroalimentaires ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne