Aller au contenu principal

Tendances : situation tendue en maïs

Blé tendre : plus calme

On sent une certaine détente sur les prix en ce milieu de semaine, après le renversement des cours de Chicago. Le marché français AR qui avait poursuivi son ascension jusqu’en début de semaine, c’est subitement retourné. Malgré tout, la hausse des prix par rapport à la semaine passée est bien réelle, et elle est encore plus sensible en nouvelle campagne. Les opérateurs s’interrogent sur les disponibilités actuelles, alors que quelques couvertures de contrats en portuaire se poursuivent. Sur l’intérieur, la situation est plus calme, et l’activité irrégulière.

Au 31 mai, date de clôture des offres à l’intervention, l’Onic annonce un total de 2,57 Mt (2,48 Mt au 30 mai), dont 2,27 Mt de blé tendre (2,19), 232.698 t d’orge (229.448), et 67.560 t de maïs (67.560 t). La région Onic d’Orléans reste avec le plus gros volume d’offres, pour un total de 1,01 Mt t, suivie par Châlons en Champagne (392.822 t) Amiens (370.640 t), Dijon (321.699 t), Paris (145.533 t), Poitiers (92.425 t), Nantes (71.270 t), Rouen (63.870 t), Nancy (49.720 t), Clermont (38.100 t), Lyon (7.500 t) et enfin Lille (4.100 t).

L’Onic précise que sur ces 2,57 Mt, le volume de prises en charge réelles devrait s’élever à 2,5 Mt et près de 2,1 Mt étaient d’ores et déjà affectées dans les contrats de stockage à la fin du mois de mai, soit plus de 80% des offres présentées.

Les offres européennes au 29 mai, comptabilisaient 15,32 Mt de céréales dont 9,85 Mt de blé tendre, 3,18 Mt de maïs et 2,30 Mt d’orge. L’Allemagne enregistre 4,67 Mt d’offres (dont 3,11 Mt de blé tendre et 1,55 Mt d’orge), suivit par la Hongrie avec 4,18 Mt (dont 2,52 Mt de maïs et 1,57 Mt de blé).

Blé dur : attentisme

On assiste encore à un marché assez peu actif, même si l’orientation des cours est plus ferme. Les opérateurs sont dans l’attente de connaître plus précisément les qualités, ce qui devrait être le cas d’ici —estime-t-on— trois semaines pour les zones précoces. En Sicile, où les semis ont été inférieurs de 30% sur ceux de l’an dernier, on annonce un rendement de 25 à 30 q/ha, un taux de protéines de 13% et 80% de vitreux. D’une façon générale, les résultats de la récolte en Espagne, très médiocres, dominent un marché caractérisé par le manque d’offres.

Orge mouture : nouvelle hausse

La situation reste tendue en orge fourragère, avec une demande qui reste régulière et une offre plus parcimonieuse. Cette tendance sur l’ancienne récolte déborde sur la nouvelle campagne qui voit également ses prix fortement progresser.

Brasserie : fermeté en NR

Alors que l’AR se liquide dans l’indifférence, les cours de la nouvelle récolte Esterel ainsi qu’en printemps enregistrent une nette pointe de fermeté en sympathie avec la progression de la mouture.

Maïs : flambée

Le coup de chaleur enregistré ses dernières semaines avec la situation en Espagne n’est pas si loin… Les cours progressent encore en ancienne campagne où il est bien difficile maintenant de convaincre les vendeurs de lâcher de la marchandise.

D’autant plus que la récolte 2005 —annoncée en baisse en France— est encore loin et que d’ores et déjà, certains professionnels annoncent du retard. La période de soudure risque d’être chaude ! Mais le marché réagit déjà nettement aux inquiétudes des opérateurs avec des cours qui s’envolent cette semaine, que ce soit dans le Sud-Ouest ou en nord Loire.

Protéagineux : hausse

Les prix des pois augmentent en sympathie avec le marché de Chicago et la hausse du dollar qui font progresser les tourteaux. Un intérêt se reporte donc sur les pois. Toutefois les affaires sont ralenties par des disponibilités toujours plus limitées, contribuant du même coup à la hausse. La nouvelle récolte affiche aussi des cours en hausse, d’ailleurs nettement plus marquée.

En féveroles, l’activité est des plus réduites, cette semaine encore, avec des prix reconduits.

Oléagineux : peu de dispo en tournesol

Le marché des graines oléagineuses est peu animé. Les acheteurs cherchent des produits sur le marché notamment en tournesol, dont les prix sont très fermes cette semaine. En colza, l’ancienne campagne est quasiment finie et génère toujours peu d’échanges.

Tourteaux : éteint

Depuis la semaine dernière, les prix des tourteaux de soja ont peu évolué malgré une hausse continue à Chicago jusqu’à mardi, atténuée par la faiblesse du Fob au Brésil. Les affaires sont limitées sur le disponible comme sur l’éloigné, les prix restant encore élevés. Les tourteaux de colza et de tournesol affichent des cotations en hausse. Les échanges sont peu nombreux comme pour le soja.

Déshydratés : marché déserté

Rien à signaler cette semaine sur le marché des produits déshydratés. Pulpes de betterave comme luzernes, n’attirent guère les acheteurs. Les prix sont reconduits en ancienne et en nouvelle récoltes.

Issues de meunerie : toujours plus bas

Les prix ne cessent de reculer sur ce marché toujours très offert notamment en sons. L’ensemble de l’Hexagone connaît cette tendance baissière.

PSC : sans affaires

Le marché reste identique à la semaine passée en terme d’activité. Peu d’échanges sont constatés. Les prix des longueurs en corn gluten sont plus fermes, le reste est inchangé.

Légumes secs : semaine calme

Peu d’activité constatée cette semaine. Celle-ci a surtout été marquée par le congrès de la Confédération internationale des légumes secs au Caire qui a accueilli environ 300 acteurs de la filière.

Graineterie : petit courant d’affaires

Des échanges sont réalisés sur de petits volumes mais sans véritable discussion des prix. En millet blanc, le report de l’AR a fait baisser la cotation. Notons que la réduction des emblavements pour la prochaine récolte pourrait inverser la tendance rapidement.

Graines fourragères : quelques échanges

De retour d’Amérique du Sud, pour ceux qui ont eu la chance de participer au Sis, les opérateurs ont réalisé quelques échanges notamment sur le long terme pour des livraisons sur 2007. Les prix évoluent peu. Signalons la baisse en trèfle incarnat conséquente à l’arrivée de la NR.

Pailles et fourrages : sans intérêt acheteur

Le marché est peu animé. Les intérêts ne se manifestent guère pour le moment. En foin de Crau, la situation est identique avec peu d’acheteurs intéressés en cette période.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne