Cotidienne du 12 janvier 2021
Tendance Céréales/Oléagineux du 11 janvier 2021 : le dollar et les pluies en Amérique latine font baisser les cours outre-Atlantique

Les cours du blé et du maïs ont cédé du terrain à Chicago, lundi 11 janvier. A contrario, les cours ont progressé pour les deux céréales sur Euronext. Sur les marchés physiques français, les prix augmentaient également pour le blé, le maïs et l’orge. Ceux du blé dur reculaient un peu.
Le dollar a rebondi lundi et des pluies sont enfin tombées en Amérique du Sud, notamment en Argentine, avec la perspective d’une météo restant humide dans les jours qui viennent. Les marchés ont également été animés par l’attente de la publication du premier rapport sur l’offre et la demande agricoles mondiales (Wasde) par l’USDA ce mardi 12 janvier (18 h, heure de Paris). Certains opérateurs s’attendent à une révision à la baisse des estimations de stocks de fin de campagne aux Etats-Unis et dans le reste du monde, pour le blé et le maïs. L’USDA doit aussi publier ce jour son rapport trimestriel sur les réserves états-uniennes des principaux produits agricoles.