Aller au contenu principal

Brasserie - Malterie
Taux de protéines optimal pour les orges de brasserie 2018

Les bons chiffres continuent de tomber concernant les orges de brasserie françaises. Avec près de 10,5 % de protéines, un haut potentiel à l’export est attendu par la filière.

© Carolineandrade Pixabay

Tous les voyants sont au vert s’agissant de la récolte 2018 des orges de brasserie “made in France”. Avec respectivement 10,5 % et 10,3 % de protéines pour les variétés d’hiver et de printemps, la filière peut sérieusement renforcer sa position de leader sur la scène internationale. Une situation idéale, pas si évidente il y a de cela quelques mois. 

« Jusqu’en juin, les voyants étaient au rouge », rappelle Marc Schmitt, directeur scientifique de l’Institut français de la brasserie et de la malterie (IFBM). La sécheresse et les températures élevées de cet été ont permis de neutraliser les moisissures développées au printemps. Tous les bassins de production, exceptés le Poitou-Berry (9,1 %) et l’Est (11,1 %) en orge d’hiver (OH), et la Bourgogne (9,9 %) et Poitou-Berry (9,6 %) en orge de printemps (OP), affichent un taux de protéines oscillant entre 10 % et 11 % (source IFBM). Une homogénéité saluée par les analystes.

Rendements supérieurs

La moisson 2018 affiche des rendements à 6,61 t/ha en orge d’hiver et 6,23 t/ha en orge de printemps. Des chiffres supérieurs à 2016 (5,57 t/ha en OH et 4,99 t/ha en OP) et surtout 2017 (6,50 t/ha en OH) et 5,92 t/ha en OP). Les bassins de production révèlent une certaine disparité. À ce titre, les écarts les plus importants sont constatés en orge de printemps, avec des rendements oscillants entre 6,96 t/ha en Île-de-France et 3,71 t/ha en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les brasseurs mis en garde

Les températures d’empesage (méthode qui permet d’éclater les chaînes d’amidon) pourraient dépasser les 66 °C cette année. La technique nécessite en temps normal une température comprise entre 62 et 63 °C. Mais comme celle de remplissage des grains a été très élevée, l’empesage devra se faire à une chaleur supérieure pour bien solubiliser l’amidon par la suite. IFBM met donc en garde les brasseurs des risques de destruction de certaines enzymes avec, pour conséquence directe, l’obtention d’une qualité de bière moins riche en sucs fermentés.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne