Aller au contenu principal

Macroéconomie
Taux de croissance mondial à -4,5% en 2020, -7,9% en Europe, selon l’OCDE

La santé macroéconomique des pays a des impacts sur leur devise et par ricochet sur les prix des grains.

© (Geralt - Pixabay)

La sonnette d’alarme est une nouvelle fois tirée : « nous assistons à une contraction de l’économie planétaire la plus importante depuis la seconde guerre mondiale », a rappelé Laurence Boone, chef économiste de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) le 16 septembre lors d’une visioconférence, présentant le rapport intermédiaire de septembre 2020 sur les perspectives économiques de l’organisation internationale. Le taux de croissance mondiale serait de -4,5% en 2020 par rapport à 2019. Au niveau de la zone euro, elle chuterait davantage, de -7,9% sur la même période, et de seulement -3,8% aux Etats-Unis. Seule la Chine ne connaîtrait pas la récession, affichant un taux positif de croissance de +1,8%.

« Après avoir connu un effondrement sans précédent au premier semestre de cette année, la production économique s'est redressée rapidement à la suite de l'assouplissement des mesures d'endiguement et du redémarrage initial de l'activité, mais la reprise s'est essoufflée dernièrement. Les nouvelles restrictions imposées dans certains pays pour faire face à la résurgence du virus ont probablement ralenti la croissance », détaille le rapport de l’OCDE.

Les taux de croissance économiques des pays ont un effet sur les parités monétaires, et peuvent donc affecter les prix des matières premières agricoles, dont les grains. De plus, un pays en bonne santé économique est susceptible d’acheter davantage de matières premières agricoles, afin de soutenir son développement.

La pandémie de Covid 19 est bien entendu à l’origine de cette chute. Pour l’amortir et rebondir en 2021, il est crucial que les pays ne resserrent trop rapidement leurs politiques de soutien public à l’économie, et donc la politique budgétaire, « comme ça a été le cas lors de la crise de 2008 », précise Laurence Boone. L’organisation international recommande des investissements massifs dans les énergies, « ce qui n’a pas été fait suite à la crise de 2008 », alerte l'économiste.

Si tout se passe selon les prévisions de l’OCDE, l’économie planétaire rebondirait dès 2021, à un taux de croissance du PIB de +5% (comparaison par rapport à 2020). Pour la zone euro, il s’afficherait à +5,1%. Aux Etats-Unis, ce même taux rebondirait à +4%. Le rebond le plus important serait celui de la Chine, qui atteindrait +8%.

L’évolution de ces chiffres est sujette à changements, n’étant que des prévisions. Leurs variations dépendront, entre autres, de la découverte rapide (ou non) d’un vaccin et d’éventuels mesures de reconfinement dans les pays, rappelle l’OCDE. Les incertitudes demeurent donc encore très importantes.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne