Aller au contenu principal

Taux de cotisation

• Cotisation de base : 2 E HT par tonne, dont 1 E HT à la charge du producteur et 1 E HT à la charge du conditionneur. Elle est due sur les ventes en France ou hors de France de pommes de terre conditionnées et identifiées à un nom d’opérateur, ainsi que sur les ventes en vrac hors de France. Elle est payée en totalité au CNIPT par l’opérateur qui identifie à son nom. Celui-ci retient 1 E HT par tonne au producteur l’ayant livré.

• Cotisation “aval” : Une cotisation supplémentaire de 1,30 E HT par tonne est due sur toutes les ventes en France au détail ou aux collectivités. Elle est payée au CNIPT par le dernier opérateur livrant une collectivité ou le détail, y compris les centrales d’achats.

• Convention spéciale : La cotisation “aval” est payée également au CNIPT par les opérateurs livrant un grossiste et adhérent de l’UNCGFL conventionné ou un distributeur adhérent à FCD. La cotisation “aval” doit être refacturée à l’acheteur, dans le prix de vente de la marchandise. La mention “cotisation CNIPT acquittée” doit figurer en clair sur la facture.

• Cotisation Industrie : En application de ses statuts et en accord avec le GIPT (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre), le CNIPT procède au prélèvement de cotisation sur les pommes de terre en l’état livrées aux industries de transformation situées hors de France. Pour la campagne 2005/2006, afin de l’harmoniser avec les prélèvements en vigueur dans le secteur de la transformation, le taux de cette cotisation est fixé à 0,73 E par tonne. Elle est due par tout opérateur non conventionné avec le GIPT.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne