Aller au contenu principal

Taux de cotisation

• Cotisation de base : 2 E HT par tonne, dont 1 E HT à la charge du producteur et 1 E HT à la charge du conditionneur. Elle est due sur les ventes en France ou hors de France de pommes de terre conditionnées et identifiées à un nom d’opérateur, ainsi que sur les ventes en vrac hors de France. Elle est payée en totalité au CNIPT par l’opérateur qui identifie à son nom. Celui-ci retient 1 E HT par tonne au producteur l’ayant livré.

• Cotisation “aval” : Une cotisation supplémentaire de 1,30 E HT par tonne est due sur toutes les ventes en France au détail ou aux collectivités. Elle est payée au CNIPT par le dernier opérateur livrant une collectivité ou le détail, y compris les centrales d’achats.

• Convention spéciale : La cotisation “aval” est payée également au CNIPT par les opérateurs livrant un grossiste et adhérent de l’UNCGFL conventionné ou un distributeur adhérent à FCD. La cotisation “aval” doit être refacturée à l’acheteur, dans le prix de vente de la marchandise. La mention “cotisation CNIPT acquittée” doit figurer en clair sur la facture.

• Cotisation Industrie : En application de ses statuts et en accord avec le GIPT (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre), le CNIPT procède au prélèvement de cotisation sur les pommes de terre en l’état livrées aux industries de transformation situées hors de France. Pour la campagne 2005/2006, afin de l’harmoniser avec les prélèvements en vigueur dans le secteur de la transformation, le taux de cette cotisation est fixé à 0,73 E par tonne. Elle est due par tout opérateur non conventionné avec le GIPT.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne