Aller au contenu principal

Taux de cotisation

• Cotisation de base : 2 E HT par tonne, dont 1 E HT à la charge du producteur et 1 E HT à la charge du conditionneur. Elle est due sur les ventes en France ou hors de France de pommes de terre conditionnées et identifiées à un nom d’opérateur, ainsi que sur les ventes en vrac hors de France. Elle est payée en totalité au CNIPT par l’opérateur qui identifie à son nom. Celui-ci retient 1 E HT par tonne au producteur l’ayant livré.

• Cotisation “aval” : Une cotisation supplémentaire de 1,30 E HT par tonne est due sur toutes les ventes en France au détail ou aux collectivités. Elle est payée au CNIPT par le dernier opérateur livrant une collectivité ou le détail, y compris les centrales d’achats.

• Convention spéciale : La cotisation “aval” est payée également au CNIPT par les opérateurs livrant un grossiste et adhérent de l’UNCGFL conventionné ou un distributeur adhérent à FCD. La cotisation “aval” doit être refacturée à l’acheteur, dans le prix de vente de la marchandise. La mention “cotisation CNIPT acquittée” doit figurer en clair sur la facture.

• Cotisation Industrie : En application de ses statuts et en accord avec le GIPT (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre), le CNIPT procède au prélèvement de cotisation sur les pommes de terre en l’état livrées aux industries de transformation situées hors de France. Pour la campagne 2005/2006, afin de l’harmoniser avec les prélèvements en vigueur dans le secteur de la transformation, le taux de cette cotisation est fixé à 0,73 E par tonne. Elle est due par tout opérateur non conventionné avec le GIPT.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne