Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Tassement des cours du colza, sous la pression des graines outre-Atlantique

Les cours du colza ont perdu une dizaine d’euros sur les semaines 12 à 13 sur les places françaises et Euronext, subissant la pression exercée par le retrait du canola canadien sur Winnipeg, du soja américain sur Chicago et des huiles. Le bureau de l’USDA au Canada s’attend à un maintien de la production canadienne de canola pour 2017/2018, à 18,5 Mt, avec des exportations à 9,5 Mt. Les cours du soja ont été tirés vers le bas par les bonnes conditions de récoltes en Amérique du Sud, et l’attente d’emblavements en progression aux États-Unis. Qui plus est, la Chine pourrait limiter ses importations de fèves, vu la baisse sensible des marges de trituration. Le CIC projette la production mondiale de soja à 341 Mt en mars pour 2016/2017, contre 336 Mt en février. Les cotations de l’huile de palme sur Kuala Lumpur se sont tassées, avec une baisse de la demande internationale. Ajoutons à cela la baisse des taxes à l’exportation de palme indonésien à partir du 1er avril, qui devrait stimuler les exportations du pays. Au niveau français, l’arrivée de canola étranger a pesé sur les prix. L’activité présente toujours un électrocardiogramme plat. En tournesol, les cours ont suivi l’effritement des huiles et du colza. L’activité se résume à l’échange de petits lots sur les places physiques, notamment sur Bordeaux.

La semaine a été très active en tourteaux, le soja, colza et tournesol baissant sur le marché français, dans le sillage du complexe protéique sur Chicago. Ceux de colza subissent le repli des fabrications d’aliments composés pour bovins. Les prix, déjà attractifs en tournesol, le deviennent en tourteaux de soja pour les professionnels de la nutrition animale, notamment pour les éleveurs de porc fabricant à la ferme.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne