Aller au contenu principal

Système U propose une revalorisation du prix du porc de 30 centimes

Après le lait : le porc. « Nous proposons d’ajouter un pied de facture de 30 centimes d’euros le kilo qui reviendra aux éleveurs de porcs », a indiqué le 7 mai, Serge Papin, le président de Système U. Une initiative confirmée par Didier Lucas, président de la FDSEA Côtes d’Armor, à la sortie d’une réunion organisée le même jour entre le syndicat majoritaire et l’enseigne. Ce moyen de revaloriser à court terme le prix payé aux éleveurs s’appliquerait sur 25 % de la viande porcine française fraîche. « Les éleveurs ont besoin de 30 centimes d’euros par kilo, ce qui représente 12 euros par an pour un consommateur français », relativisent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) des Côtes-d’Armor dans un communiqué du 6 mai. Si une première réunion a eu lieu à l’échelle régionale, il s’agit évidemment de rendre le dispositif applicable à l’échelle nationale. Ce qui pourrait être fait « très rapidement dans quelques jours », selon le syndicat majoritaire. Sauf que l’accord en question aura cours, à la condition d’une adhésion de l’ensemble des distributeurs et des transformateurs. Des contacts sont d’ores et déjà établis avec Carrefour et Leclerc. « Carrefour semble plutôt favorable. Quant au distributeur Leclerc, il nous est difficile de savoir ce qu’ils en pensent », rapporte Didier Lucas. D’autres rencontres avec la distribution sont prévues dans les jours à venir. En attendant un éventuel accord, la Fédération nationale porcine (FNP), la FNSEA et JA ont lancé, le 7 mai, un appel à mobilisation des éleveurs porcins pour le 14 mai, avec des opérations coup-de-poing prévus dans plusieurs départements.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne