Aller au contenu principal

Syrie, Zimbabwe : le Programme alimentaire mondial tire la sonnette d'alarme

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé mardi 3 septembre un appel « pour un accès humanitaire sans entrave en Syrie afin d’éviter une situation où la faim devient une raison supplémentaire poussant davantage de personnes à fuir le pays ». La situation de la sécurité alimentaire en Syrie s’est considérablement détériorée au cours de cette dernière année et la production agricole va continuer de chuter au cours des 12 prochains mois si le conflit perdure, explique le PAM, qui estime que quatre millions de personnes sont dans l’incapacité de produire ou d’acheter suffisamment de nourriture. Dans certaines régions, les prix alimentaires ont augmenté de 300 %. Au Zimbabwe, ce sont les faibles pluies et les mauvaises récoltes qui menacent plus de deux millions de personnes (sur 13 millions). « Plusieurs régions, notamment dans le sud, ont eu de très mauvaises récoltes, et les gens essaient déjà de faire durer des provisions qui s'épuisent rapidement », explique Sory Ouane, directeur du PAM pour le Zimbabwe. De mauvaises conditions climatiques, l’indisponibilité ou les prix prohibitifs des intrants agricoles tels les engrais et les semences, ainsi que les prévisions des prix des céréales très élevés en raison de la mauvaise récolte de maïs expliquent ce phénomène.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne