Aller au contenu principal

Syrie, Zimbabwe : le Programme alimentaire mondial tire la sonnette d'alarme

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a lancé mardi 3 septembre un appel « pour un accès humanitaire sans entrave en Syrie afin d’éviter une situation où la faim devient une raison supplémentaire poussant davantage de personnes à fuir le pays ». La situation de la sécurité alimentaire en Syrie s’est considérablement détériorée au cours de cette dernière année et la production agricole va continuer de chuter au cours des 12 prochains mois si le conflit perdure, explique le PAM, qui estime que quatre millions de personnes sont dans l’incapacité de produire ou d’acheter suffisamment de nourriture. Dans certaines régions, les prix alimentaires ont augmenté de 300 %. Au Zimbabwe, ce sont les faibles pluies et les mauvaises récoltes qui menacent plus de deux millions de personnes (sur 13 millions). « Plusieurs régions, notamment dans le sud, ont eu de très mauvaises récoltes, et les gens essaient déjà de faire durer des provisions qui s'épuisent rapidement », explique Sory Ouane, directeur du PAM pour le Zimbabwe. De mauvaises conditions climatiques, l’indisponibilité ou les prix prohibitifs des intrants agricoles tels les engrais et les semences, ainsi que les prévisions des prix des céréales très élevés en raison de la mauvaise récolte de maïs expliquent ce phénomène.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne