Aller au contenu principal

Fret fluvial
Suspension de la menace de barrage et attente de réponses gouvernementales

Le syndicat de bateliers La Glissoire a été reçu par le cabinet de Dominique Bussereau au ministère des transports mardi 16 février au soir. Pendant près de deux heures, les représentants des professionnels ont fait certaines demandes comme : la mise en place d’un barême de prix plancher de la tonne transportée, la suppression de la TIPP pendant la durée de la crise, le retrait de la taxe sur la plus-value dans le cadre d’un changement d’embarcation plus importante, ou encore une harmonisation des taxes entre les différents pays de l’UE. « Pour l’instant, la menace de barrage est suspendue » assure Daniel Clays qui préside La Glissoire, mais il prévient « si la situation n’évolue pas, on pourrait devenir plus méchants ». « Être reçus est déjà une bonne chose », reconnaît le président du syndicat. « Nous avons été écoutés et attendons la réunion consacrée à la négociation du barême de prix planchers prévue d’ici la fin du mois. Sur la TIPP, le gouvernement ne semble pas complètement contre sa suppression pendant la crise. Enfin, nous avons reçu la promesse que les taxes des voies navigables ne seraient pas augmentées cette année ». Le 9 février dernier, le syndicat des bateliers La Glissoire avait appelé ses adhérents à un barrage sur les rivières et canaux du Nord, de la Seine et de la Moselle, à partir du 17 février, pour alerter sur les problèmes rencontrés par les bateliers français suite à la crise financière.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne